Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




D-Iced
créé par Marek Žitňanský, design par Sabine Kondirolli
Huch ! & Atalia, 11 novembre 2022

Lanceurs de dés en tous genres, passez votre chemin !
D-Iced vous propose de poser les dés, et sur une seule face, et de réfléchir pour trouver la solution du défi.



JPEG - 26.5 ko

C’est quoi ce jeu ?

La mode des SmartGames n’est plus un effet inscrit dans un temps court comme feu les handspinner ou autres produits de consommation éphémères. Ils sont inscrits dans la durée. Ils ont un public qui ne cesse de croître et qui aime se lancer des défis. Une autre façon d’aborder les casse-têtes.
« D-Iced » s’invite à la fête en vous mettant face à de simples dés qu’il faudra placer habilement pour relever près de 80 challenges.

Dans la boîte

Ici, pas de thème particulier, pas de jolis personnages ou paysages, mais simplement une petite boite contenant un support en plastique devenant le terrain de jeu de 8 dés translucides, 7 bleus et 1 rouge. Un minimalisme que l’on retrouve dans une règle tenant sur un livret format post-it auquel s’ajoute un autre comportant les 80 challenges avec les réponses.
Simple. Efficace.

JPEG - 32.9 ko

Comment on joue ?

Le dos du livret de règle va servir de plateau de jeu, un carré de 4x4 cases sur lequel est positionné le dé rouge avec une certaine valeur. Il vous est indiqué combien de dés bleus vous devez prendre et quelles sont leurs valeurs respectives. Vous n’aurez plus qu’à les placer de telle façon que chaque dé n’ait autour de lui, dans n’importe quelle direction, qu’un nombre de dés équivalant à son chiffre. 1 dé de 3 touchera 3 autres dés, pas plus, pas moins, 1 dé de 5 côtoiera 5 dés…
Une seule solution est possible.
Simple. Efficace.

On en pense quoi ?

L’aspect austère du jeu ne suscite pas forcément l’hystérie collective à la découverte de la boîte, même s’il est indiqué qu’il peut se pratiquer à partir de 7 ans. Soyons réaliste, un enfant sera plus attiré par les couleurs chatoyantes d’un « Cache Noisette » chez SmartGames. Donc, à moins d’avoir un enfant amateur de casse-tête, quelle qu’en soit la couleur ou le style, « D-Iced » est clairement un jeu pour afficionados de chauffe-neurones.

JPEG - 42.3 ko

Les challenges progressifs permettent de prendre le jeu en main à son rythme, ce qui évite de heurter et propose plutôt un accompagnement dans le jeu. Ainsi, il est aisé de modeler son esprit petit à petit à la façon de penser que demande le jeu. Il est même très satisfaisant de réussir dès le départ, et donc plus facile d’accepter les difficultés à venir.

Sur « D-Iced », cette difficulté arrive un peu sur le tard, les premiers niveaux semblant se franchir assez aisément. Puis les obstacles voient le jour avec la multiplicité des dés à placer. Et là, le challenge se corse. Car après tout, on a bien réussi à passer les premiers niveaux, alors pourquoi ne parviendrait-on pas à franchir les étapes suivantes ?

JPEG - 36.1 ko

Alors on se gratte la tête avec bonheur et ostentation, on déplace les dés, on croit trouver la solution, puis un des dés montre une attitude des plus récalcitrante en refusant de se placer. Alors, on recommence, encore et encore, parce qu’après tout…

Vous l’aurez compris, si vous êtes amateur de casse-tête transportable facilement, qui ne cherche pas le tape-à-l’œil, qui va à l’essentiel dans un coffret minimaliste avec un accroissement des difficultés, « D-Iced » sera votre petite douceur.
Simple. Efficace.


D-Iced
Thème : bien placer les dés pour relever de multiples challenges
Mécanique(s) : casse-tête
Âge : 7 ans et +
Nombre de joueurs : 1 et +
Durée d’une partie : 10 min environ
Auteur(s) : Marek Žitňanský
Design) : Sabine Kondirolli
Éditeur : Huch ! & Atalia
Date de sortie : 11 novembre 2022


Illustrations © Huch ! & Atalia


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
24 janvier 2023



PNG - 163 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 13.3 ko



JPEG - 18.3 ko



JPEG - 17.3 ko



JPEG - 14.8 ko



JPEG - 14.1 ko



JPEG - 14.9 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 6.7 ko



Chargement...
WebAnalytics