Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Time Paradox Ghostwriter (T1)
Kenji Ichima et Tsunehiro Date
Crunchyroll

A 24 ans, Teppei Sasaki est un fan inconditionnel du « Weekly Shônen Jump » depuis son enfance. Il rêve de devenir auteur de manga en y décrochant la publication de sa première série. Pour être édité, il faut passer par trois étapes clés : le concours de jeunes talents, le one-shot et la série. Il a déjà franchi la première étape à 20 ans alors qu’il étudiait à l’école de manga. Une fois diplômé, il a emménagé à Tokyo où il vivotait en cumulant de petits boulots et un job d’assistant chez un auteur publié. 4 ans plus tard, il n’a toujours pas réussi à passer l’étape du one-shot. Il est recalé à chaque présentation de story-board où on lui reproche son manque d’originalité et des personnages plats et ennuyeux. Il reste toutefois optimiste et continue de garder la foi pour réaliser son rêve. Mais a-t-il réellement du talent ?



Teppei travaille jours et nuits pour se faire un nom dans le monde du manga, mais rien n’y fait, il n’arrive pas à percer dans ce monde impitoyable de l’édition. Après avoir essuyé un nouvel échec, la foudre s’abat sur son toit et ses appareils électro ménagers grillent. Décidemment, il n’a vraiment pas de chance… Son micro-ondes fume et se met à sonner. Teppei l’ouvre et découvre un exemplaire du Weekly Shônen Jump de l’année 2030 ! Il découvre ce magazine du futur et commence à lire le premier chapitre d’une nouvelle série.

PNG - 261.4 ko

Teppei égare la revue et pense avoir rêvé. Il décide de coucher sur le papier ce chef d’œuvre absolu en adaptant ce premier chapitre en one-shot. Ce nouveau titre plait au responsable éditorial, son rêve s’accomplit enfin, c’est le début de la gloire pour lui jusqu’à ce que Itsuki Aino, 17 ans, reconnaît le manga qu’elle prépare depuis des mois. Très vite, Tappei s’enferme dans son mensonge, mais Itsuki ne le lâche pas et essaye de comprendre comment il a pu se procurer son manuscrit.

PNG - 104.9 ko

Vous voulez tout connaitre sur la profession de mangaka ? Cet univers n’est pas tout rose, les règles sont fixées par les maisons d’éditions et nous découvrons le fonctionnement d’un magazine gigantesque : le Shonen Jump. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il s’agit d’un hebdomadaire vendu à plusieurs millions d’exemplaire et qui connut son heure de gloire dans les années 90 suite à la publication de “Dragon Ball” et “Slam Dunk”. Il est toujours et encore le magazine de référence pour les mangakas voulant percer dans le métier.

« Time Paradox Ghost Writer » a lui-même subi la règle implacable du Weekly Shonen Jump : après une quinzaine de chapitres qui n’ont pas trouvé leur public, la série a été prématurément stoppée après deux tomes. C’est plutôt décevant quand on voit la qualité et le potentiel de ce titre de Kenji Ichima avec des dessins classiques mais efficaces de Tsunehiro Date.

En ce qui me concerne, le plaisir a bel et bien été au rendez-vous et je me réjouis de lire le prochain et dernier tome.


Time Paradox Ghostwriter (T1)
- Série : Time Paradox Ghostwriter
- Scénario : Kenji Ichima
- Dessins : Tsunehiro Date
- Traducteur : Lilian Lebrun
- Éditeur français : Crunchyroll
- Collection : Shonen
- Format : 11,4 x 17,9 cm
- Pagination : 208 pages en noir et blanc - Sens de lecture original
- Date de parution : 12 octobre 2022
- Numérotation ISBN : 9782820343956
- Prix public : 7,29 €


© 2020 Date Tsunehiro / Ichima Kenji, Shueisha



Anne Schnebelen
9 janvier 2023




PNG - 179.8 ko



PNG - 75.4 ko



PNG - 87.2 ko



PNG - 174.8 ko



Chargement...
WebAnalytics