Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Reines de Sang (Les) - Marie Tudor (T1)
Corbeyran, Claudio Montalbano et Jean-Paul Fernandez
Delcourt

Londres en Février 1516 au palais de Plancentia, résidence du couple royal.
Le roi Henri VIII attend avec impatience la naissance de l’héritier de la couronne d’Angleterre. Après quatre enfants décédés, Catherine d’Aragon accouche enfin d’un bébé viable, une fille robuste et bien portante qui ne pousse pas le moindre cri.



PNG - 318.8 ko

Même si Henri VIII roi d’Angleterre rêve d’une descendance masculine, il adore sa fille et la comble d’attention. Il reproche à son épouse de ne pas lui donner de fils et se réfugie dans les bras accueillants d’Anne Boleyn qui fait tout pour qu’il divorce de Catherine. Elle arrive à ses fins, le roi divorce malgré le désaccord du pape.

PNG - 247 ko

Henri XVIII épouse sa maitresse, lui fait un enfant et répudie Catherine d’Aragon. La rupture avec l’église catholique est actée, il se proclame désormais chef suprême de l’église anglicane. Quant à Marie, elle perd sa priorité à l’accession du trône, est envoyée au Pays de Galles et malgré son attachement à sa mère, elle ne la reverra pas de son vivant. Elle ne pardonnera jamais à son père d’avoir détruit son bonheur et refusera même de prêter allégeance à la nouvelle souveraine et de s’incliner face à lui. Soutenue par son ami et confident Lord John Hussey, elle ne lâche rien et tient tête à son père pour monter un jour sur le trône.

PNG - 150.2 ko

Marie Tudor… tout le monde a déjà entendu parlé d’elle sans trop se souvenir du contexte, sauf pour ceux qui ont regardé la série télévisée “Les Tudors”. Les “Reines du sang” nous permettent de nous replonger dans ce pan passionnant de l’Histoire du XVIème siècle avec des dessins précis et soignés de Montalbano et un excellent scénario de Corbeyran qui ne s’éloigne pas de la réalité historique.

Ce premier tome est prometteur en attendant la suite sanglante du second. Comment Marie accédera-t-elle au trône d’Angleterre ? Si les ouvrages historiques peuvent nous éclairer, je préfère attendre la parution du second volet de cette BD.


Marie Tudor (T1)
- Série : Les Reines du sang
- Scénario : Corbeyran
- Dessins : Claudio Montalbano
- Couleurs  : Jean-Paul Fernandez
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Histoire & Histoires
- Format : 23 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Dépôt légal : 26 octobre 2022
- Numéro IBSN : 9782413044819
- Prix public : 14,95 €


À lire sur la Yozone :
- Les trois Julia (T1) La princesse de la poussière
- Les trois Julia (T2) La princesse du soleil invincible
- Catherine de Médicis (T1)
- Tseu Hi (T2)
- Cléopâtre (T1)
- Cléopâtre (T2)
- Cléopâtre (T3)
- Jeanne, la Mâle Reine (T1)
- Jeanne, la Mâle Reine (T3)
- Roxelane, la Joyeuse (T1)
- Le Clan des Chimères (T1)
- Le Clan des Chimères (T2)


Illustrations © Claudio Montalbano et Delcourt (2022)



Anne Schnebelen
26 décembre 2022




PNG - 168 ko



PNG - 219.2 ko



PNG - 185.9 ko



PNG - 152.4 ko



Chargement...
WebAnalytics