Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




L’incroyable machine à liberté
Kirli Saunders et Matt Ottley
Kaléidoscops

Le jour où elle vit pour la toute première fois les incroyables machines à liberté, elle était encore toute petite. Une petit brindille grandissant dans un monde couturé de frontières et parquant les habitants dans des camions, bâtiments provisoires et autres roulottes. Rien de bien follichon dans un désert parcouru d’interdits mais où elle a, enfin, vu une machine à liberté. Non, sans doute pas la sienne car une à sa taille ne sera pas facile à trouver.



Trouver sa machine à liberté

Mais le germe est là, bien implanté dans sa tête et très vite mise à développer, petite graine dans le désert qui va éclore pour lui offrir cette petite machine, rien que pour elle, oui bien petite, mais déjà suffisanet pour explorer le ciel.

JPEG - 147 ko

Pas les jours de pluie car la machine à liberté prenant l’eau, pas les jours de vent, non, non, ce n’était guère mieux ! Mais alors, par grand beau temps, tout devenait parfait et elle pouvait prendre son envol. Les endroits magiques et sauvages si éloignés lui devenaient accessibles tout comme ces formidables profondeurs secrètes dont les animaux faisaient battre son cœur si fort. Enfin, elle pouvait devenir ce qu’elle avait toujours rêvé d’être, et cela sans aucune limite.

JPEG - 168.3 ko

Un livre pour devenir conteur ou dessinateur

Dans ce livre merveilleusement illustré par Matt Ottley, le texte de Kirli Saunders est un miroir inversé qui laisse découvrir un véritable monde de science-fiction mêlé d’un fantastique onirique qui vient au secours d’une humanité éreintée. Mais la lecture prend un tout autre sens la dernière page abordée, rendant un vibrant hommage au livre et à son immense pouvoir de tout rendre merveilleux par le choix des mots, des histoires, des fictions, avec ou sans machine à liberté. La liberté, beaucoup l’ont et souvent l’acquièrent par la culture.
Le texte sobre de Kirli Saunders est magnifié par le dessin et les couleurs inventif et chaleureuses de Matt Ottley. “L’incroyable machine à liberté” est un très bel ouvrage pour tout apprenti lecteur qui deviendra rêveur... et peut-être conteur ou dessinateur.


L’incroyable machine à liberté
Textes : Kirli Saunders
- Dessin : Matt Ottley
- Couleurs : Matt Ottley
- Éditeur : Kaléidoscope
- Pagination : 28 pages couleurs
- Format : 25 x 27,5 cm
- Dépôt légal : 27 janvier 2021
- Numéro ISBN : 9782378880552
- Prix public : 13 €


À lire sur la Yozone :
- Matt Ottley - Des machines à liberté


Illustrations © Matt Ottley et Éditions Kaléidoscope (2021)


Fabrice Leduc
7 décembre 2022



JPEG - 51.6 ko
L’incroyable machine à liberté - Kaléidoscope



JPEG - 48.6 ko
C’est très jeune qu’elle découvre...



JPEG - 47.5 ko
... les machines à liberté



JPEG - 53.9 ko
Et la difficulté d’en avoir une !



JPEG - 75.8 ko
Mais par d’autres biais ???



Chargement...
WebAnalytics