Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sur les Traces du Fabuleux Trésor Breton
Vanessa Pontet
Poulpe Fictions, roman (France), fantastique & historique, 270 pages, juin 2022, 9,95€

Le père de Faustine, acteur renommé, se lance dans le tournage d’une série historique autour du Comte de Sombreuil, noble Breton qui tenta de restaurer la monarchie après la Révolution. La légende tenace lui attribue aussi un trésor de guerre jamais retrouvé.
Alors que la famille Nerval prend ses quartiers dans l’ancien manoir de Sombreuil, le fantôme du comte et son serviteur apparaissent à Faustine et Mayeul, un autre ado engagé comme acteur. Tout cela grâce aux ondes 5G de leurs portables !
Le comte, condamné à rester fantôme jusqu’à ce que son honneur soit lavé, demande aux enfants de retrouver son trésor que son serviteur Brignon a enterré quelque part et... oublié. S’ils n’obéissent pas, il promet d’enchaîner les bizarreries et les catastrophes sur le tournage !



Vanessa Pontet est réalisatrice et autrice de fictions imprégnées d’Histoire. « Sur les Traces du Fabuleux Trésor Breton » est une très bonne immersion dans un haut fait breton, le débarquement en force (raté) d’un noble et ardent monarchiste. Comme l’explique Gaspard Nerval, le père de Faustine, qu’il ait perdu, qu’il ait été du « mauvais côté » de l’Histoire n’enlève rien à la force de ses convictions ni au panache de son destin : parti lever troupes et soutiens en Angleterre et dans sa région natale, il se fera battre par les troupes de la République. Il se rendra pour épargner ses soldats, des paysans pour la plupart, et sera exécuté quelque temps plus tard.

Bon, pour Faustine, l’été de ses 13 ans ne sera pas de tout repos. Outrepassant la consigne de son père d’éteindre son portable (pour éviter les notifications en plein tournage !), elle préfère alimenter ses réseaux sociaux, et documentera en live sa quête du trésor, quand bien même cela use la batterie, dont Mayeul et elle ont besoin pour continuer à voir les fantômes. Fan d’escape games, l’ado se prend au jeu, décode les indices, et profite des interruptions de tournage à cause des interventions du comte fantôme pour sillonner les alentours de Quiberon.

Le duo avec Mayeul fonctionne bien, les deux ados sont complémentaires, et s’ajoute une petite pointe de tension puisqu’ils sont à un âge de premiers amours et de grande gêne dès que les adultes y font référence. Le jeune Breton, d’abord peu motivé, est bien forcé d’aider Faustine.
Un troisième larron, un korrigan nommé Poulpiket, va leur prêter main-forte. La petite créature fera le bonheur des jeunes lecteurs, apportant une sacrée louche d’humour supplémentaire pour dédramatiser des passages mêlant Histoire et fantastique parfois assez intense. D’autres fantômes seront de la partie, au fil de l’enquête, notamment des moines, solides sources d’informations historiques, mais aussi une rivale dans la course au trésor : la voleuse de grands chemins Marion du Faouët, figure qui a déjà eu les honneurs du cinéma et dont l’aura dépasse le cadre breton.

L’enquête emmène aussi les deux ados aux archives départementales du Morbihan, pas seulement dans de vieilles chapelles en ruines, et l’autrice sème nombre documents authentiques sur leur chemin, donnant un cachet supplémentaire à cette aventure et l’ancre solidement dans son territoire.

Si l’humour et l’aventure sont très présents, on apprécie aussi de lire des personnages bien écrits. Le Comte est parfait, aristocrate modèle capable de douceur pour être aidé, mais prompt à la colère, la menace et parfois à la violence s’il entend être obéi sur-le-champ. Le vieux Brignon, serviteur veule et malmené, encaisse depuis deux siècles remontrances et maltraitances sans pouvoir y échapper. Marion brigande, meneuse d’hommes et poétesse, ne s’en laisse pas compter et s’avère certainement plus dangereuse que l’aristocrate maudit. Du côté des vivants, on s’inquiétera pour Loïc Guéhenno, le jeune prometteur engagé pour jouer le comte et régulièrement « possédé » par le fantôme... ce qui donne des prestations très inspirées face à la caméra, mais le laisse désorienté.

On n’oubliera pas de noter les nombreuses et très belles illustrations de Sophie Barocas [1], qui participent à immerger les plus jeunes dans cet univers. Les 260 pages, aérées, se dévorent en un rien de temps (mon sujet d’expérience n°2, 10 ans et n’aimant pas les romans, l’a lu en un mercredi après-midi) (et en rigolant tout le long). Le texte fourmille de petits détails très bien trouvés (comme le réseau social MOA), rien n’est innocent ni laissé au hasard (et ça, c’est très agréable).

Un excellent petit roman d’aventures, bourré d’humour, de fantastique et d’Histoire, très agréable à lire pour les plus jeunes et les moins jeunes, drôle, intelligent, captivant et instructif. Que demander de mieux ? (un autre ! un autre !)


Titre : Sur les traces du Fabuleux Trésor Breton
Autrice : Vanessa Pontet
Couverture et illustrations : Sophie Barocas
Éditeur : Poulpe Fictions
Collection : romans
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 270
Format (en cm) :
Dépôt légal : juin 2022
ISBN : 9782377422456
Prix : 9,95 €



Nicolas Soffray
22 décembre 2022


JPEG - 21.3 ko



Chargement...
WebAnalytics