Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Navillera - Like a Butterfly (T1)
Hun et Jimmy
KBooks

« S’habituer à la vieillesse, c’est s’habituer à tout ».
Retraité, Shim Deokchul n’aime pas rester sans rien faire et donne un coup de main à la déchetterie pour s’occuper. Lors des funérailles d’un de ses amis, il remet au fils du défunt un vieil appareil photo qui lui avait été confié. Le défunt était passionné par la photographie, mais avait tout abandonné pour se consacrer à sa famille. La perte de son ami fait beaucoup réfléchir Deokchul qui prend une grande décision, réaliser enfin son rêve : devenir danseur de ballet !



Enfant, Deokchul a suivi son père en Russie et a découvert le monde du ballet sans pouvoir le pratiquer. De retour au pays, la guerre éclate et les temps sont difficiles. Après le lycée, il décroche un poste de fonctionnaire dans les services postaux et les années défilent. Lors d’un rassemblement familial, il décide d’annoncer son désir de devenir danseur mais son projet ne fait pas l’unanimité. Seul son fils, Seonggwan, le soutient. Sa femme lui reproche d’avoir gâché ce bon moment avec les enfants et ne veut plus entendre parler de cette lubie.

PNG - 266.3 ko

Néanmoins, contre l’avis de ses proches, Deokchul décide d’aller au bout de son rêve en s’achetant un justaucorps et s’inscrit à l’école de danse de Mun Gyeongguk qui n’en croit pas ses yeux et ses oreilles. Il ne comprend pas qu’un septuagénaire ait envie d’apprendre à danser le ballet. Cependant, en voyant sa ténacité, il l’accepte à une condition : il doit aider Chaerok, un autre élève, à revenir dans le droit chemin et ce dernier lui donnera des cours de danse. A 23 ans, Lee Chaerok est un espoir du ballet qui vit une période compliquée avec le décès de sa mère.

PNG - 338.6 ko

“Navillera - Like a Buterfly” est un webtoon déroutant avec un sujet qui fait sourire. Hun nous conte l’histoire d’un brave homme qui a renoncé à ses rêves par devoir (comme tant d’autres). Sa famille a honte de lui en l’imaginant danser du ballet et refuse de le soutenir dans sa nouvelle activité, c’est dur mais il passe outre. Quelle drôle d’idée d’apprendre le ballet à 70 ans... Deokchul ne veut pas apprendre la danse de salon, mais bel et bien la danse classique avec le justaucorps moulant qui ne le montre pas sous son meilleur jour. Mais qu’importe, il ne lâche rien et fait enfin quelque chose qui lui tient à cœur. Il a tout donné pour le bien-être de sa femme et de ses enfants, il a le droit de penser à présent à son bien-être. Il se remet à la course à pied tant bien que mal, fait un peu de musculation... pas facile de se mettre au sport à 70 ans quand on est un peu pataud.

Bien que je ne sois pas fan de danse (encore moins de ballet), “Navillera - Like a Buterfly” est une belle découverte poétique où la danse est presque secondaire. Jimmy illustre parfaitement ce webtoon avec des personnages expressifs et de beaux corps en mouvement. Quel plaisir pour les yeux de voir danser Lee Chaerok au corps musclé et élancé.

Il n’est jamais trop tard pour accéder à ses rêves, Deokchul nous le prouve.


Navillera - Like a Buterfly (T1)
- Série : Navillera - Like a Buterfly
- Scénario : Hun
- Dessins : Jimmy
- Traducteur : Gwenaëlle Pompilio
- Éditeur : Delcourt
- Collection : KBooks
- Format : 14,7 x 21 cm
- Pagination : 288 pages couleurs
- Dépôt légal : 5 octobre 2022
- Numéro IBSN : 9782382880708
- Prix public : 14,95 €


Illustrations © Jimmy et Editions Delcourt KBooks (2022)



Anne Schnebelen
29 novembre 2022




PNG - 158.2 ko



PNG - 158.4 ko



PNG - 156 ko



PNG - 148 ko



PNG - 111.9 ko



Chargement...
WebAnalytics