Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Black Panther : Wakanda Forever
Film américain de Ryan Coogler (2022)
9 novembre 2022

****



Genre : Superhéros
Durée : 2h41

Avec Letitia Wright (Shuri / Black Panther), Tenoch Huerta (Namor / K’uk’ulkan), Lupita Nyong’o (Nakia), Danai Gurira (Okoye), Angela Bassett (Reine Ramonda), Winston Duke (M’Baku), Dominique Thorne (Riri Williams / Ironheart), Martin Freeman (Everett K. Ross), Florence Kasumba (Ayo), Michaela Coel (Aneka), ….

Après la mort du roi T’Challa alias Black Panther, le Wakanda est en deuil et Ramonda a repris le siège royal avec l’aide de sa fille Shuri, des Dora Milaje, Okoye, Ayo et de M’Baku. Cependant, quand Namor, roi de Talocan, déclare la guerre à la nation, les personnages que nous connaissons vont devoir s’allier à de nouvelles personnes, comme Riri Williams mais aussi à d’anciennes connaissances pour vaincre cette menace.

JPEG - 19.2 ko

Comment réaliser une suite quand son acteur phare décède subitement ?
Ryan Coogler a longuement hésité avant de tourner ce second opus. Après réflexion, le meilleur moyen de rendre hommage à Chadwick Boseman, interprète de Black Panther devant l’éternel, est de réaliser une suite au premier volet sortie en 2018.
“Wakanda Forever” est une ode à la vie. Malgré la douleur du manque, cette dernière continue. Ce film est une parenthèse dans le MCU. C’est une œuvre qui met en avant l’absence, le deuil et son acceptation via la reconstruction.
La mort du roi T’Challa est la première scène du film, très vite s’en suit un hommage à Chadwick Boseman durant le générique.
Cet hommage continue tout au long du film. Loin d’être dans le voyeurisme ou dans le pathos, la mort de Black Panther permet aux autres protagonistes, en particulier les femmes, de prendre les devants sur la scène politique.
Cet opus est également celui de la mise en avant des femmes et de leurs forces. Mère, sœur, amoureuse comment chacun se relève et se bat, en ou pour la mémoire de leur cher disparu.

Ryan Coogler n’abandonne pas ses combats. La justice, l’égalité, la lutte des classes, l’écologie ainsi que le mouvement Black Lives Matter sont présents au sein du film. Qui dit Ryan Coogler dit Michael B. Jordan et cela depuis leur première collaboration dans “Fruitvale Station” en 2013, “Wakanda Forever” ne fait pas exception. Je n’en dévoile pas plus.

Le choix de faire apparaître Haïti dans “Wakanda forever” n’est pas anodin. Son histoire emblématique avec la révolte du bois caïman en 1791 qui a mené à la création de la première république noire en 1804 est un joyau souvent méconnu.
Ryan Coogler permet cette visibilité et réalise un clin d’œil à l’homme fort de cette période Toussaint Louverture.

Nous sommes loin des Marvel habituel. Cela pourra désarçonner quelques fans mais faire venir un nouveau public. A noter néanmoins que le film introduit enfin le personnage de Namor au sein du MCU.

Comme chaque film de plus de 2h30 – nous sommes sur 2h41, il aurait mérité à certains moments quelques raccourcis. Mais même si quelques longueurs se font sentir, le film est vraiment puissant et se laisse regarder sans difficultés.

Le Wakanda reste un lieu incroyable que l’on rêve de découvrir et je n’aurais qu’une seule chose à dire WAKANDA FOREVER !


Fiche technique
- Réalisation : Ryan Coogler
- Scénario : Ryan Coogler et Joe Robert Cole, d’après les personnages créés par Jack Kirby et Stan Lee
- Musique : Ludwig Göransson
- Décors : Hannah Beachler
- Costumes : Mobolaji Dawodu
- Photographie  : Autumn Durald
- Production : Kevin Feige
- Société de production : Marvel Studios
- Société de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures


A voir également sur la Yozone
- La bande-annonce (vost)

=> Civil War
=> Avengers : Infinity War
=> Avengers : End Game


© Disney - Marvel


Ingrid Etienne
8 novembre 2022



JPEG - 15 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 17.4 ko



JPEG - 16.2 ko



Chargement...
WebAnalytics