Comment décrire “Hoka Hey !” ? Alors, d’abord, c’est une histoire d’indiens...et puis...pas vraiment. Alors, une histoire de cowboys...hum non plus. Une histoire d’hommes ? de violence ? d’amour ? Nan, toujours pas. Une histoire de vengeance peut-être, mais ce serait sacrément réducteur.
Nan, nan, c’est d’abord une belle histoire. Pas belle, au sens de « Belle et Sébastien » ou « La Belle et le Clochard », non. Une belle histoire parce qu’elle nous touche, parce qu’elle a beau ressembler à d’autres, elle a quelque chose de particulier, d’unique. Voilà, oui, unique, c’est ça !
En même temps, le Label 619, c’est quand même des gens assez uniques aussi. Vous avez lu “Mutafukaz” par exemple ? Oui ? Non ? Peu importe, dans les deux cas (re)lisez-le. Et lisez “Hoka Hey !” aussi ! Déjà, rien que d’avoir le livre dans les mains, on sent qu’il y a de la matière, que ça va vibrer. Quand on regarde la couverture, on sent que les couleurs sont à tomber. On sent aussi que le gars qui nous regarde du haut de son cheval a des choses à nous dire.
Et quelles choses ! Nan, parce que lui envoie du lourd, mais il y a aussi les autres personnages. Et je peux vous dire qu’ils vont pleinement vivre et nous faire vivre dans cet album ! Ils vont s’animer grâce au crayon de Neyef, et ils vont vivre, tous, de sacrées aventures, parfois pas faciles mais vraiment très belles. Au milieu de paysages grandioses, de plaines d’herbe grasse s’étendant à perte de vue, de montagnes et de lumineux sous-bois, ils vont vivre, et vous allez vivre avec eux !
Bon, soit, vous, ce sera confortablement installés dans un fauteuil, avec une bière ou un jus de fruit à la main, tandis qu’eux cavalent, tirent, apprennent, tuent, souffrent, échangent, découvrent, partagent... C’est pas la même chose. Mais, le temps de votre lecture, vous serez avec eux, là-bas, au loin, et je peux vous dire que vous allez en prendre plein les yeux.
Hoka Hey !
Scénario et dessins : Neyef
Editeur : Rue de Sèvres
Date de parution : 26 octobre 2022
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 224 pages couleur
ISBN : 9782810202294
Prix public : 22,90€
A lire aussi sur la Yozone, :
Mutafukaz, l’heure de gloire
Illustrations © Neyef et Éditions Rue de Sèvres (2022)