C’est quoi ce jeu ?
Si vous êtes prêts pour une aventure dans des temps immémoriaux, vous aurez le plaisir de découvrir ce jeu pour débuter avec brio dans les jeux de civilisation.
« 7 Wonders Architects » est un jeu résolument familial qui vous propose de construire les sept merveilles du monde antique, légataires d’une empreinte indéfectible de l’histoire de l’humanité : le mausolée d’Halicarnasse, Gizeh et l’une de ses pyramides, les jardins suspendus de Babylone, Ephèse et son temple d’Artémis, le colosse de Rhodes, Olympie et sa statue de Zeus et le phare d’Alexandrie.
Il mêle habilement le chaos de cartes, le choix d’opportunités et un brin de stratégie pour permettre à chaque joueur.euse de choisir la voie qui le/la mènera à la victoire.
Il s’agit d’un véritable jeu d’initiation pour permettre aux plus jeunes et aux non aguerris de se lancer ultérieurement et avec plus d’aisance en direction des grands frères « 7 Wonders », le classique ou le duel et toutes leurs extensions (« Leader », « Agora », « Panthéon », « Armada » et « Cities »).
Dans la boîte
C’est un sans faute de bon goût. La belle boite aux dominantes blanches, bleues et ocres n’est pas sans rappeler la puissance de l’empire grec dont l’influence s’étendait dans tout le bassin méditerranéen. Dans cette grande et large boîte, tout est beau, bien rangé, pensé et malin.
Vous trouverez 7 boîtes dans la grosse boîte, chacune contenant les morceaux d’une des merveilles à construire ainsi qu’un sabot de cartes. Il ne reste plus qu’à prendre sa boîte et installer son matériel. Auquel s’ajoutent une pioche de cartes commune pour un total de 235 cartes sous 8 dos différents, 49 jetons (Conflits, Progrès, Victoire Militaire) ainsi qu’un pion chat qui vous permet d’être visionnaire et de regarder quand vous le possédez ce que vous ne devriez autrement qu’à la magie du hasard.
Le jeu est aussi accessible. Aux daltoniens par exemple avec des symboles associés aux différentes cartes. Mais aussi grâce à sa règle qui tient en 4 pages. Elle est claire et limpide, habilement organisée avec ses cadres de résolution pour chacune des actions. Le travail éditorial est impeccable.
Les illustrations sont d’Etienne Hebinger qui, comme à son habitude montre à chacune de ses productions une palette sûre et un art remarquable (voir « Armada », « Princess Legend », « Jungle Origin » en puzzle…). Pour « 7 Wonders Architects », il fraye du côté d’une école BD belge proche de l’univers d’Uderzo. Il fait ainsi renouer les adultes autour de la table avec la part d’enfance que les ludistes goûtent avec toute la saveur que le poids des ans n’a pas entamée.
Comment on joue ?
Le plus simplement du monde.
Vous commencez par poser les 5 morceaux de votre merveille face travaux devant vous. Vous installez votre sabot de cartes entre vous et votre voisin de gauche, votre voisin de droite faisant de même avec vous. Ces cartes sont visibles. La pioche de cartes commune est posée elle faces cachées au milieu de la table, à côté des jetons Progrès, Confits et Victoire Militaire.
Chaque joueur à son tour pioche une carte dans le sabot de droite ou celui de gauche ou la pioche commune. Puis il doit la poser devant lui. Il peut s’agir d’une carte grise de ressource, d’une jaune fournissant une pièce, d’une verte donnant un symbole scientifique, d’une bleue offrant des points ou d’une rouge qui améliore votre force militaire mais qui peut aussi conduire vers un conflit.
La notion de draft est simplifiée et tout est joué sur la table. Lorsque vous réunissez des conditions avec vos cartes, comme avoir 2 ressources différentes pour construire un morceau de la Merveille, vous le faites immédiatement. De même en regroupant des symboles scientifiques qui vous permettent de gagner un jeton Progrès. Ces actions obligatoires donnent un rythme intéressant.
On retrouve aussi les conflits vers lesquels on s’approche plus ou moins rapidement en posant des boucliers, certains retournant les jetons Paix sur leur côté Guerre. Et lorsque tous les jetons sont retournés, le combat est engagé. Il suffit de comparer le nombre de ses boucliers avec ceux de ses voisins proches, comme dans « 7 Wonders », et de récolter des points de Victoire Militaire lorsque l’on remporte la bataille.
Quant aux jetons Progrès, ils apportent soit des pouvoirs permanents à utiliser au fil de la partie, ou des conditions de gains de points en fin de partie, comme chez les grands frères.
Et enfin le chat, si vous le possédez, vous laisse jeter son œil sur la première carte de la pioche commune.
Le premier joueur à terminer la construction de sa Merveille déclenche la fin de partie. Mais attention, il faut maintenant compter les points et les surprises peuvent arriver. Le premier arrivé n’est pas forcément le premier servi.
On en pense quoi ?
La proposition de ce jeu qui a gagné l’As d’Or 2022 du Meilleur Jeu de l’année n’est pas usurpée, loin de là.
Voilà un vrai bon jeu familial dans la plus pure tradition de ne laisser personne sur « le chemin de la route ». Il permet à des non initié.es de se glisser dans ces constructions de génie et de prendre beaucoup de plaisir à découvrir la palette des possibilités, ainsi qu’à des joueurs plus aguerris d’avoir plaisir à partager un jeu malin pour débuter intelligemment la série des « 7 Wonders ».
Car on retrouve véritablement les mêmes principes de collection de cartes, mais en plus abordable. Les choix cornéliens de savoir de quelle carte se défaire au moment du draft sont atténués ici par un choix restreint à 3 possibilités. La stratégie repose donc sur la pioche semi-ouverte avec vos voisins. Et quel plaisir d’assister aux réactions de joie ou de rage contenue, peut-être ce terme est-il exagéré, lorsque vous révélez la carte suivante de votre sabot.
Ce jeu est vraiment finaud, mais même s’il est indiqué de 2 à 7, il sera bien plus fun à partir de 3 ou 4.
Il présente des mécaniques simples, diversifiées et combinatoires. Il permet des stratégies en fonction du hasard ou du choix du tirage de cartes et concocte une brillante recette ludique en beauté tout en permettant d’ouvrir une porte pour améliorer sa culture générale vers les mondes antiques si on le souhaite.
Si vous jouez avec des enfants ou des joueurs curieux de tous âges, rien n’empêche à l’issue de la partie (dans le cas où vous ne vous précipiteriez pas pour entamer une nouvelle partie, nous-mêmes devant l’enthousiasme des joueurs.euses autour de la table familiale en avons enchaîné 5 à 6 dans une matinée) de vous intéresser historiquement à ces merveilles, le site de Gizeh étant toujours visible et toutes les autres qui ne le sont malheureusement plus, victimes de l’histoire et du temps.
« 7 Wonders Architects » est une complète réussite où l’on retrouve la patte parfaitement maîtrisée d’un des maîtres du jeu français Antoine Bauza, qui a le génie de faire des jeux profonds et abordables. À découvrir absolument en famille si vous n’avez pas déjà le privilège de le posséder dans votre ludothèque.
7 Wonders Architects
Thème : bâtir les 7 Merveilles du monde et développer sa civilisation
Mécanique(s) : pioche, gestion de ressources, construction
Âge : à partir de 8 ans
Nombre de joueurs : 2 à 7
Durée d’une partie : environ 30 minutes
Auteur(s) : Antoine Bauza
Illustrateur(s) : Etienne Hebinger
Éditeur : Repos Production
Date de sortie : 15 octobre 2021
Illustrations © Etienne Hebinger & Repos Production