Folle rencontre avec Laila Starr
Renvoyée au sein de ceux qu’elle décimait avec une grande efficacité, la Mort s’arrange pour renaître dans le corps de Laila Starr, une jeune femme dont le décès vient d’être constaté dans un hôpital de Bombay. Et comme par hasard - il n’existe pas avec les dieux -, elle se réveille dans une chambre proche de celle où vient de naître Darius, le futur génie, coupable de l’effondrement d’une vie, enfin d’une Mort ! Car la nouvelle Laila Starr veut tuer celui qui sera la cause de sa déchéance. Elle s’y essaie, n’arrive pas à s’y résoudre, crée une panique générale dans la nurserie et, en fuyant ceux qui viennent d’assister au miracle de sa résurrection, se fait écrabouiller par un bus. Et Laila Starr meurt pour la seconde fois de sa... vie.
Mais la Mort à des amis, dont le dieu de la vie, aussi réapparaît-elle, fraîche, pimpante, alors que Darius a huit ans. Laila Starr échoue cette fois encore et une fois encore, décède ! Elle mourra ainsi six fois, revenant à différentes étapes de la vie de Darius, avec cet espoir de l’empêcher de découvrir le mystère de la vie éternelle puisque le tuer est au-dessus de ses forces...
Évidemment, ce dernier finira par remarquer cette présence incongrue.
Chaque battement de cœur, chaque souffle...
Ce très joli conte est signé Ram V, réjouissant scénariste indien du formidable “The Savage Shores” (Hi Comics), qui surprend encore, interrogeant sur le sens de l’existence, sur cette obsession de l’homme pour l’immortalité tout en se moquant des travers des sociétés ultra-libérales. Dans ce décor assez inédit d’une Inde colorée, évoluant entre modernité et tradition, Filipe Andrade produit une mise en scène souvent panoramique, jouant d’un dessin fluide, souple et fort élégant.
Et que c’est agréable à regarder, en ces grandes cases aux couleurs vives qui s’entrechoquent et complètent à merveille le velouté du trait. On pense au génial “Daytripper” de Gabriel Bà et Fabio Moon... et justement, c’est ce second qui signe la préface de cette jubilatoire BD qui explore avec une touchante légèreté une série de tranches de vie où la mort apprend à devenir humaine.
C’est un rejet de la Mort.
Publié en grand format par les éditions Urban Comics, ce livre est une splendeur qui démontre toute l’originalité des comic books hors des sentiers balisés de héros en costumes. En plus d’être une pépite graphique, il développe un ouragan d’émotions qui en a fait mon grand coup de cœur de l’été 2022. À lire absolument... tout comme “Daytripper”.
Même si la mort n’est jamais loin, la vie, c’est comme cet album, presque magique !
Toutes les morts de Laila Starr
Scénario : Ram V
Dessin : Filipe Andrade
Couleurs : Inês Amaro
Éditeur : Urban Comics
Pagination : 128 pages couleurs
Format : 21 x 32 cm
Date de parution : 6 mai 2022
Numéro ISBN : 979-10-26823-03-2
Prix public : 19 €
À lire sur la Yozone :
These Savage Shores
Fábio Moon et Gabriel Bá autour de Daytripper
Illustrations © Filipe Andrade et Éditions Urban Comics (2022)