Au beau milieu de l’Arizona, Joe recueille un chien errant, qui se révèle par la suite être un coyote. Pas grave, Joe n’est pas vraiment Joe non plus.
Dans l’habitacle du vieux camping-car, les deux vont voyager ensemble, au rythme d’une conversation intense (si, si), sur les routes infinies des Etats-Unis. Vers un avenir incertain, avec quelques haltes par le passé.

Magistral. Un coup de maître. Du grand neuvième art.
Philippe Xavier au dessin et Matz au scénario, avec la complicité de Jérôme Maffre aux couleurs, signent un album absolument splendide.
La collection Signé compte déjà de superbes albums. Lisez par exemple le plébiscité “Little Tulip”, “Zaroff”, “Sykes” ou encore “Histoire sans héros”. “Le Serpent et le Coyote” poursuit avec brio cette tradition d’excellence.

Philippe Xavier continue un superbe travail graphique déjà aperçu, notamment, dans “Conquistador”. Matz, quant à lui, dont la série “Le tueur”, en cours d’adaptation au cinéma par monsieur David Fincher et qui devrait garnir chaque bibliothèque, s’affirme toujours un peu plus comme un scénariste de talent.

Pendant le confinement de 2020, les deux auteurs se sont évadés dans ce fantastique décor de l’Ouest américain, à bord du vieux camping-car de Joe. Ils ont privilégié un découpage très original et de brusques changements de braquets en cours de récit. De grandes et larges cases rythmées par le silence ou par des dialogues denses nous font admirer les paysages de l’Ouest américain alors que des plans serrés laissent transpirer la tension sur le visage des personnages.

Rien n’est à jeter, tout est bon dans ce road-trip. Tout.
Alors, jetez-vous dedans et savourez. Savourez chaque petit grain de sable de désert, chaque regard, chaque scène, chaque page et chaque case de cette immense BD.
Le Serpent et le Coyote
Scénario : Matz
Dessin : Philippe Xavier
Couleurs : Jérôme Maffre
Éditeur : Le Lombard
Collection : Signé
Pagination : 144 pages couleurs
Format : 31,8 x 24,1 cm
Date de parution : 9 septembre 2022
Numéro ISBN : 9782808205375
Prix public : 23,50 €
A lire aussi sur la Yozone :
Le serpent et le coyote, un polar implacable
Little Tulip
Zaroff
Sykes
Illustrations © Philippe Xavier et Éditions Le Lombard (2022)