Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cosmobacchus
Meybeck
Eidola

Docu-fiction, "Cosmobacchus est le résultat d’une enquête sur plusieurs années, comprenant de nombreuses interviews, débats et recherches sur le thème du vin d’abord, mais également sur la biodynamie ainsi que sur l’anthroposophie.



JPEG - 127.2 ko

Un auteur de BD et son caviste partent à la découverte de différentes méthodes viticoles controversées que sont la biodynamie, méthode viticole bio et ésotérique à la mode, et la méthode conventionnelle qui abuse souvent des pesticides.
La biodynamie est-elle une pratique viticole vertueuse, proche de la nature, ou un rituel néo-spirituel plongeant ses racines à la source occulte du mystérieux anthroposophe Rudolf Steiner ?

JPEG - 68.6 ko

Pour répondre à cette question, l’auteur nous embarque dans son road trip, interrogeant vignerons, scientifiques et philosophes L’auteur et son caviste échangent, goûtent, débattent, découvrent et redécouvrent ce qu’est le vin et ce qu’il peut encore signifier aujourd’hui : d’un simple business à une philosophie de vie, voire les deux à la fois.
Ils ignorent cependant que leur enquête les mènera bien loin du vin. Ils vont peu à peu découvrir et s’intéresser à l’anthroposophie, un mystérieux mouvement créé par Rudolf Steiner il y a près d’un siècle. ils iront jusqu’aux confins de la pensée, là où la rationalité se mêle à la folie.

JPEG - 73.3 ko

L’évolution d’un album à l’autre est étonnante. Si le premier tome est réellement une plongée dans le monde du vin et de la biodynamie, le deuxième s’aventure déjà plus avant dans les racines d’un mouvement néo-philosophique contestataire. Le troisième et dernier tome est, lui, une plongée dans les méandres du mouvement anthroposophique et dans les questionnements personnels engendrés chez l’auteur.
Malgré un aspect très fouillis et très (trop ?) fouillé, on apprend plein de choses en suivant avec un sourire l’auteur et ses compagnons dans leur quête sans fin.


Cosmobacchus
- Série : Cosmobacchus
- Scénario, dessin et couleurs : Meybeck
- Éditeur : Eidola
- Collection : Neopolis
- Format : 19,5 x 28 cm
- Pagination : 264 pages couleurs
- Dépôt légal : 14 janvier 2022
- Numéro ISBN : 979-10-90093-43-0
- Prix public : 34 €


Illustrations © Meybeck et Éditions Eidola (2022)



Yvain Mahé
1er septembre 2022




JPEG - 23.6 ko



JPEG - 17.9 ko



JPEG - 21.9 ko



JPEG - 18.9 ko



JPEG - 25 ko



Chargement...
WebAnalytics