Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wild Men
Film danois de Thomas Daneskov (2021)
24 août 2022

***



Genre : Comédie
Durée : 1h42

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Avec Rasmus Bjerg (Martin), Zaki Youssef (Musa), Bjørn Sundquist (Øyvind), Sofie Gråbøl (Anne), Marco Ilsø (Simon), Jonas Bergen Rahmanzadeh ( Bashir), Håkon T. Nielsen (Tore), Tommy Karlsen (Eigil), Rune Temte ( Henrik), …

Cette nouvelle comédie déjantée venue du froid nous embarque dans les montagnes norvégiennes où Martin, dans une tentative désespérée de guérir sa crise de la quarantaine, a fui sa femme et ses deux petites filles pour se la jouer chasseur cueilleur comme le faisaient ses ancêtres il y a des milliers d’années. Une rupture radicale, certes, mais avec téléphone portable pas loin et raid au supermarché quand la chasse et la cueillette ne nourrissent pas suffisamment son homme et ne comblent pas ses besoins de fumeur. Et forcément, un raid au supermarché quand on s’est débarrassé de tous ses moyens de paiement, ça coince, à la caisse du magasin. Du coup, l’ami Martin, qui se balade vêtu de peaux de bêtes avec un arc et des flèches, est bientôt recherché par la police locale.

JPEG - 22.4 ko

Police locale un brin désoeuvrée, qui en remontant sa piste, tombe sur une mystérieuse voiture accidentée dans la montagne. Nous qui sommes confortablement installés dans notre fauteuil pour regarder “Wild Men”, on sait bien ce qu’il s’est passé. Au détour d’un virage, le véhicule et les trois types à la mine patibulaire, mais presque, qui roulaient dedans ont fortuitement rencontré un cerf qui stationnait sans prévenir sur la route. Résultat. Musa, le conducteur, croyant que ses deux camarades salement amochés étaient passés de vie à trépas, s’est emparé du sac que la petite bande convoyait pour se tracer un chemin dans la forêt avec une sale blessure à la jambe. C’est ainsi que Martin et Musa ont fait connaissance. Martin en quête d’un truc à cueillir ou d’un animal à chasser. Musa, son sac en bandoulière, tombé dans les pommes au pied d’un rocher ou d’une souche, je ne sais plus, une jambe ensanglantée. Le temps de faire connaissance au cours d’une scène de charcutage bien gore effectué par Martin pour remettre Musa sur pied, et le duo nouvellement constitué, rattrapé par les flics, parvient à prendre la fuite. Débute alors une burlesque randonnée avec femme, enfants, flics et complices mal intentionnés à leurs trousses. Randonnée qui les mènera à travers la nature sauvage et un village viking, pas si viking que ça, jusqu’à une petite bourgade frontalière pour un final sanglant (in)attendu.

JPEG - 42.6 ko

Comme vous l’aurez compris, “Wild Men” c’est une comédie noire, pleine de rebondissements, sur la crise de la masculinité, la difficulté à exprimer son mal-être, le fantasme du retour, aux valeurs vraies de la nature. Un film doté d’un sens aigu du comique de situation, qui ne devrait pas vous provoquer d’échauffement du cerveau, simplement vous faire passer un bon moment en cette période de morosité ambiante.


Fiche Technique
- Réalisation : Thomas Daneskov
- Scénario : Thomas Daneskov, Morten Pape
- Producteur : Lina Flint
- Coproducteur : Einar Loftesnes
- Producteurs délégués : Lotte Rørbye Aagaard
- Producteur exécutif : Henrik Zein
- Musique originale : Ola Fløttum
- Photographie : Jonatan Rolf Mose
- Montage : Julius Krebs Damsbo
- Casting : Djamila Hansen, Ellen Michelsen
- Création des décors  : Rasmus Thjellesen
- Costume : Vibe Knoblauch Hededam
- Maquillage : Sofie de Mylius, Thomas Foldberg
- Son : Nicolai Linck, Oskar Skriver
- Effets spéciaux : Hummer Højmark
- Effets visuels : Thomas Øhlenschlæger
- Cascades : Anne Rasmussen
- Production : Nordisk Film / SPRING


A voir également sur la Yozone
- La bande-annonce (vost)


© Star Invest Films France


Bruno Paul
27 août 2022



JPEG - 26.3 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 8.5 ko



Chargement...
WebAnalytics