Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vesper Chronicles
Film lituanien français belge de Kristina Buozyte et Bruno Samper (2022)
17 août 2022

****



Genre : Science-fiction
Durée : 1h52

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Avec Raffiella Chapman (Vesper), Eddie Marsan (Jonas), Rosy McEwen (Camellia), Richard Brake (Darius), …

Dans un futur où les écosystèmes se sont effondrés, quelques privilégiés se sont retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que le reste de la population survit au coeur d’une nature mutante devenue hostile aux humains. La jeune Vesper fait partie de ces derniers. Depuis que sa mère, touchée par le virus des pèlerins, les a quitté, elle vit seule avec son père paralysé dans une maison isolée dans la forêt.
La quête de nourriture, l’entretien de la machinerie qui maintient en vie son paternel et les expériences de génétique qu’elle même dans un ancien laboratoire rythment son quotidien. Elle refuse en effet de venir grossir les rangs de la petite communauté que dirige son oncle Jonas à quelques encablures de sa maison et qui survit passivement en troquant des poches de sang prélevées sur les enfants contre des semences développées par les nantis de la citadelle. Autodidacte du bio-hacking, Vesper ne désespère pas de restaurer un monde où l’on peut cultiver de quoi se nourrir. Mais pour cela il faudrait qu’elle puisse accéder aux installations d’une citadelle. Alors forcément, quand suite au crash d’un engin volant, elle découvre le corps de Camellia en cours d’absorption par la forêt, elle se dit que le destin frappe enfin à sa porte. Elle la sauve, la ramène chez elle et la soigne…

JPEG - 21.1 ko

Dix ans après “Vanishing Waves”, film pour lequel nous les avions rencontrés, Kristina Buozyte et Bruno Samper sont de retour dans les salles obscures avec un nouveau long-métrage de science-fiction réalisé cette fois de concert. Un petit joyau d’inventivité. Une fable écologiste au budget minimaliste (2 millions d’euros), tournée principalement en décors naturels, pour laquelle le duo lituano-français a fait preuve d’une ingéniosité de tous les instants et développé un univers narratif et graphique foisonnant. Une dystopie dont les équipements biomécaniques, la faune et la flore mutantes fusionnent les cinémas de David Cronenberg, René Laloux, Jim Henson ou Hidéo Miyazaki, tandis que la photographie chaude et organique de Feliksas Abrukauskas convoque les maîtres de la peinture de genre néerlandaise du XVIIe siècle. Il en résulte une sorte de conte de fée pour adultes particulièrement sombre, avec l’oncle Jonas dans le rôle de l’ogre et les soldats des citadelles dans celui du grand méchant loup, situé dans un futur post-apocalyptique néo-moyenâgeux dont l’héroïne réalise au contact de Camellia que la Citadelle n’est en rien une porte de sortie, mais au contraire un système de privatisation du vivant qui ne fait que creuser les inégalités entre l’oligarchie et le peuple et dont il faut briser la mécanique au plus vite.

JPEG - 32.2 ko

Doté d’un casting qui, outre la performance à contre-emploi de Richard Brake, dans le rôle tout en regard du père paralysé de Vesper, et celle d’Eddie Marsan, dans celui du vilain par résignation de l’histoire, ce “Vesper Chronicles” révèle deux jeunes actrices de talent. - à savoir Raffiella Chapman que l’on avait pu l’apercevoir dans “Miss Peregrine’s et les enfants particuliers” de Tim Burton ou dans la série “A la croisée des mondes” et qui du haut de ses 14 ans porte le film sur ses épaules, ainsi que Rosy McEwen, dont Camellia est le premier rôle au cinéma. Une franche réussite de cinéma de science-fiction indépendant et intelligent qui confirme l’impression prometteuse que nous avait déjà laissé il y a 10 ans la première incursion de Kristina Buozyte et Bruno Samper dans le genre. Des films à voir et à revoir de cinéastes à suivre.


Fiche Technique
- Réalisation : Kristina Buozyte et Bruno Samper
- Scénario : Kristina Buozyte, Brian Clark, Bruno Samper
- Producteurs : Kristina Buozyte, Daiva Jovaisiene, Asta Liukaityte, Alexis Perrin,
- Coproducteurs : Guillaume Natas, Benoit Roland, Florent Steiner
- Producteurs associés : Jon Vangdal Aamaas, Nick Ford, Rj Hendricks, Nabil Ben Yadir
- Producteurs délégués : Arturas Dvinelis, Thomas Schober
- Producteurs exécutifs : James Benjamin Shannon, Mike Shema, Vitalijus Zukas
- Musique originale : Dan Levy
- Photographie : Feliksas Abrukauskas
- Montage : Suzanne Fenn
- Assistant monteur : Justin MacKenzie Peers
- Casting : Des Hamilton, Donatas Simukauskas, Georgia Topley
- Création de décors : Raimondas Dicius, Ramunas Rastauskas
- Décorateur de plateau : Rokas Laukevicius, Raimo Riberg, Justas Stockus, Jurgis Virbasius
- Costumes : Dovile Cibulskaite, Christophe Pidre
- Maquillage : Egle Mikalauskaite
- Son : David Vranken
- Production : Rumble Fish Productions, Natrix Natrix
- Coproduction : 10.80 Films, Ev.L Prod


A voir ou lire également sur la Yozone
- La bande-annonce (vost)

- Vanishing Waves
- Vanishing Waves : la bande annonce (vost)
- Vanishing Waves : le Yo-welcome de Kristina
- Vanishing Waves : l’interview de Kristina Buozyte et Bruno Samper


© Condor Distribution


Bruno Paul
17 août 2022



JPEG - 17.9 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 5.5 ko



Chargement...
WebAnalytics