Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chroniques de Sinistre-sur-mer (les), tome 3 : Shadowghast
Thomas Taylor
Seuil, roman (Grande-Bretagne), fantastique, 345 pages, mai 2022, 14,90€

Alors que la Nuit de l’Épouvante approche à Sinistre-sur-Mer, débarque une magicienne de music-hall qui prétend être la tante d’Herbert ! Et elle est aussi la détentrice de la lanterne magique à l’origine de la légende du Mornombre, qui dévorait les ombres des mauvaises gens. Tout cela ne dit rien qui vaille à Violette, pas plus que la disparition de certains habitants, ou la lumière qui filtre de la maison abandonnée de leur vieil (et défunt) ennemi, Sébastien Lenguille !



Ce troisième tome (et pas le dernier !) des aventures du jeune Trouveur d’Objets Égares du Grand Nautilus Hotel est tout aussi trépidant, terrifiant et savoureux que les deux précédents, « Malamander » et « Gargantis ».

On retrouve avec bonheur ce cocktail d’humour et d’aventures dans un univers que ne renierait pas Tim Burton. Certains détails dans ce tome, comme les bornes d’arcade Space invaders, laisseraient croire que l’histoire est contemporaine, mais la station balnéaire de Sinistre-sur-Mer, avec son grand hôtel, ses guinguettes, ses boutiques et son musée, est une sorte de bulle hors du temps, propice à des infiltrations de magies en tous genres comme le singe-sirène mécanique qui vous prédit votre avenir en vous choisissant un livre du bibliodispensaire.

Dès l’entame (un petit-déjeuner d’anniversaire dont M. mollusque va se faire un plaisir de priver Herbert Lemon) on savoure le décalage entre la scène et la tension de sa narration. Puis les vrais ennuis arrivent, avec une étrange équipée : Caliastra la magicienne, M. Mascarade son manager et les deux mimes muets Rictus et Tristo. Et enfin l’enjeu de ce tome : si Caliastra est bien la tante d’Herbert, cela signifie pour lui partir du Grand Nautilus, abandonner sa vie actuelle, et Violette, son amie persuadée que ses propres parents viendront la chercher.
La jalousie s’insinue entre nos deux héros. Herbert hésite à croire Caliastra, mais une petite voix susurre à son oreille... D’autant que Violette ne pense qu’à retrouvée Jenny Haniver, sa tutrice disparue depuis la veille. Les deux pré-ados ne sont plus exactement sur les mêmes priorités.

"Herbert, tu penses à la même chose que moi ?
— Ça dépend. Tu te demandes si on peut prendre un biscuit sans avoir l’air impolis ?"

Vient ensuite la dimension fantastique. Mme Fossile et le Docteur Thalassi leur racontent avec un théâtre d’ombre, la légende fondatrice de la nuit de l’Épouvante, l’avidité du maire de l’époque qui refusant de payer son dû à un marionnettiste montreur d’ombres, et qui comme dans tout conte, s’en mordra les doigts. Miroirs et fumées sont de sortie, et résonnent bien entendu avec la présence d’une illusionniste. Mais où s’arrête le tour et où commence la magie, la vraie, noire, qui invoque le Mornombre ?
Pour les anglophones (et les autres, ça se dévore avec les yeux) l’éditeur anglais Walker Books a fait une bande-annonce effrayante !

Thomas Taylor dose encore une fois très bien les aventures trépidantes et la dose de surnaturel qui les rend absolument fantastiques et un (gros) brin terrifiantes. La narration à la première personne nous permet de pleinement saisir les préoccupations d’Herbert, et les différentes peurs qui l’assaillent. On frémit mais on rit beaucoup aussi, grâce à l’à-propos des deux héros, le ridicule d’une partie des personnages secondes ou des apparitions d’Erwin, le chat qui parle parfois pour les sortir d’un mauvais pas.

Seuil conseille « les Chroniques de Sinistre-sur-Mer » dès 9-12 ans. J’en ai presque 4 fois plus, et je m’éclate toujours autant à suivre Herbert Lemon, à dévorer sans le lâcher, ce nouveau tome de ses aventures, en prenant garde à ne pas perdre mon ombre des yeux...
Il ne faut pas abuser des bonnes choses, mais vivement la traduction de « Festergrimm », le 4e tome paru cet été !


Titre : Shadowghast (Shadowghast, 2021)
Série : Les chroniques de Sinistre-sur-mer, tome 3/5
Auteur : Thomas Taylor
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Amélie Sarn
Couverture : George Ermos
Éditeur : Seuil Jeunesse
Collection : 9-12 ans
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 345
Format (en cm) : 20,5 x 14 x 2
Dépôt légal : mai 2022
ISBN : 9791023512205
Prix : 14,90 €


Les Chroniques de Sinistre-sur-Mer :
- 1 : Malamander
- 2 : Gargantis
- 3 : Shadowghast
- 4 : Festergrimm (2022 en anglais, 2023 en français)
- 5 : Mermedusa (2023 / 2024)


Nicolas Soffray
2 août 2022


JPEG - 37.7 ko



Chargement...
WebAnalytics