Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Marteaux de Vulcain (Les)
Philip K. Dick
J’ai Lu, n° 10685, traduit de l’anglais (États-Unis), science-fiction, 221 pages, avril 2022, 7,50 €


Dans ce bref roman écrit en 1960, Philip K. Dick imagine (tout comme dans « Dr Bloodmoney » ou « La Vérité avant-dernière ») un futur où la guerre nucléaire a bel et bien eu lieu. Une guerre à tel point absurde et dévastatrice que dès lors les états ont opté pour un gouvernement unique, nommé l’Union, dédié à l’organisation rationnelle du monde, où les aspects politiques sont désormais gérés par un superordinateur, seul à même de résoudre les problèmes sans céder aux passions humaines. Une solution qui semble fonctionner, même si des groupes d’opposants, surnommés les Guérisseurs, s’opposent à la gestion des affaires de l’humanité par une machine.

C’est dans ce contexte qu’un employé de l’Union du nom de Pitt est assassiné par les Guérisseurs. Un crime qui, on le découvrira plus loin, n’est pas entièrement gratuit dans un monde où les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Un crime sur lequel investigue Barris, un directeur régional de l’Union, placé comme nombre d’autres directeurs régionaux sous l’autorité de Jason Dill, le directeur général. Directeur qui n’est pas aussi franc du collier qu’il paraît, et qui n’a aucun scrupule à enlever dans une école une fillette du nom de Marion Fields, la fille du Père Fields, charismatique leader des Guérisseurs. Une fillette qui a de qui tenir et qui n’a pas fini de lui donner du fil à retordre, car les mensonges politiques ou étatiques sont bien trop transparents à ses yeux pour qu’elle s’en laisse compter.

Un ordinateur régissant les affaires de ce monde, des petits groupes de résistants luttant contre ce pouvoir : on pourrait, à tort, crier au cliché. Mais si Dick en est encore à ses débuts (ce thriller d’anticipation, tout comme l’étaient « Loterie solaire » et « Brèche dans l’espace », apparaît marqué par une intrigue politique à la Van Vogt), ses grandes thématiques sont déjà présentes : la manipulation, les faux-semblants, la paranoïa, la réalité qui dissimule une autre réalité. Les Guérisseurs sont-ils véritablement les ennemis de Vulcain III ? Ne seraient-ils pas au contraire les plus fidèles alliés de l’ordinateur ? Est-on sûr que les avis de Vulcain III sont réellement donnés par cette machine ? Si les humains sont marqués par une irrépressible tendance à s’affronter entre eux, peut-on être sûr que les ordinateurs ne feront pas preuve de comportements similaires ? Entre pannes et lenteurs, entres doutes et incohérences, c’est une autre réalité qui peu à peu apparaît.

Si par certains aspects ce roman fait parfois un peu daté (avec par exemple un ordinateur « à soupapes rotatives »), « Les Marteaux de Vulcain » n’en reste pas moins un ouvrage d’anticipation précurseur, Philip K. Dick imaginant dès les années soixante les essaims de drones que l’on commence à voir apparaître sur les champs de bataille contemporains. Ces drones (qui donnent leur nom au titre), robots volants et tueurs, émanations machiniques d’une machine, viennent dans les derniers chapitres renforcer le caractère spectaculaire des affrontements entre humains, avec des scènes pyrotechniques et très visuelles qui donnent à l’œuvre un fort potentiel d’adaptation cinématographique.


Titre : Les Marteaux de Vulcain (Vulcan’s Hammer, 1960)
Auteur : Philip K. Dick
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Monique Bénâtre
Couverture : Studio J’ai Lu AkuMimpi d’après Shutterstock / Pluie_R
Éditeur : J’ai Lu (édition originale : [Librairie des Champs-Elysées], 1975)
Site Internet : page roman (site éditeur)
Numéro : 10685
Pages : 221
Format (en cm) : 11,1 x 17,7
Dépôt légal : avril 2022
ISBN : 9782290365380
Prix : 7,50 €



Philip K. Dick sur la Yozone :

- « Dr Bloodmoney »
- « La Vérité avant-dernière »
- « Les Pantins cosmiques »
- « Brèche dans l’espace »
- « Invasions divines, Philip K. Dick, une vie » de Lawrence Sutin
- « Ubik », une nouvelle traduction
- « Au bout du labyrinthe »
- « Glissement de temps sur Mars »
- « Le Temps désarticulé »
- « L’œil dans le ciel »
- « Les Chaînes de l’avenir »
- « Docteur Futur »
- « Blade runner »
- « Les Joueurs de Titan »
- « Petit déjeuner au crépuscule »
- « La trilogie divine »
- « Phil, une vie de Philip K. Dick
- « Dick en cinq livres », par Étienne Barillier



Hilaire Alrune
15 août 2022


JPEG - 36.9 ko



Chargement...
WebAnalytics