Zaroff, Moreau, Shelley... ces trois noms célèbres font les titres de la série “Maudit sois-tu !”, initiée par Philippe Pelaez pour le dessin au réalisme impressionnant de Carlos Puerta.
Un puzzle glaçant qui mêle Histoire et fiction
Toute l’œuvre du dessinateur est marquée par sa passion pour l’Histoire tant il aime épouser la démarche d’un historien dès qu’il s’est accordé avec le scénariste sur les idées à exploiter. Mais l’originalité de cette trilogie tient à un double jeu du récit qui mêle personnages fictifs et réels, dans un souci marqué par le fantastique, et une narration à rebours (2019, 1848 et 1816) qui s’apprécie toujours plus en avançant vers la carte “Shelley”.

Le mythe de Frankenstein, les folles expérimentations du Dr Moreau, les chasses horribles du Comte Zaroff, les trois pièces s’imbriquent pour finaliser un puzzle glaçant sur le thème des séductions innommables de la science.
Ce troisième volet est un final expliquant le début d’une aventure débordant des inventions horribles commises en son nom, de la folie des hommes et de ses faiblesses vaniteuses.
Le parcours de Mary Shelley est cauchemardesque, dans cette fiction passionnante et saisissante qui oscille entre mensonges et vérité, amour, haine et détestation. Carlos Puerta porte à un niveau exceptionnel cette tragique dernière escapade autour de grands noms de l’Histoire et de la littérature.

Il nous chope dès une couverture gorgée d’effroi et de désarroi tant sa palette de couleurs accompagne à merveille le drame, la douleur, l’ignoble pour donner à cet album l’éclat d’une grande réussite. « Maudit sois-tu ! » est un coup de maître, aussi bien dans son écriture soignée que dans sa réalisation graphique et surtout dans le parti pris d’une narration à rebours qui pouvait être casse-gueule et s’avère être une idée diaboliquement astucieuse.

Elle a apporté le suspense, porté le secret et offert une vraie originalité à ce triptyque que je vous recommande très chaudement.
(T3) Shelley
Série : Maudit sois-tu !
Scénario : Philippe Pelaez
Dessin : Carlos Puerta
Couleurs : Carlos Puerta
Éditeur : Ankama
Pagination : 64 pages couleurs
Format : 24 x 31,8 cm
Date de parution : 14 janvier 2022
Numéro ISBN : 9791033512967
Prix public : 15,90 €
À lire sur la Yozone :
Maudit sois-tu (T2) Moreau
Maudit sois-tu (T1) Zaroff
Carlo Puerta et le laboratoire infernal du Dr Moreau
Illustrations © Carlos Puerta et Éditions Ankama (2022)