Melville, un territoire étrange qui vous engloutit
Avec “Melvile”, Romain Renard donne vie depuis près de dix ans à une œuvre de bande dessinée unique. Ses quatre romans graphiques se déroulent à Melvile, une petite ville imaginaire et reculée de l’ouest canadien, un lieu mystérieux aux allures de huis clos. Romain Renard transcende ce récit par son style graphique si particulier mêlant adroitement le fusain et l’encre de Chine. L’artiste sculpte ses images d’ombre et de lumière, une technique stupéfiante qui donne un aspect étrange à ses décors de nature sauvage et crée une ambiance entre polar et western moderne à l’américaine. L’exposition présente pour la toute première fois une centaine de planches et de couvertures des trois albums de la série (“L’histoire de Samuel Beauclair”, “L’histoire de Saul Miller” et “L’histoire de Ruth Jacob”) et des “Chroniques de Melvile”, ainsi que des illustrations grand format réalisées spécialement pour l’occasion.
Extrait de la couverture de “Melville (T2) L’histoire de Saul Miller” - Le Lombard (2016)
“Melvile”, un roman, une bande dessinée, un spectacle, une bande son, des textes dits ou chantés, une atmosphère fantastique... C’est ainsi que je vous présentais cette œuvre pluridisciplinaire unique dans laquelle Romain Renard se révèle formidable créateur d’espaces imaginaires en forme de voyage immersif et absolument addictif ! À retrouver dans cette Expo Yozone : l’expérience Melvile de Romain Renard... Et ne tentez pas l’expérience de lecture obligatoirement par le T1, “L’histoire de Samuel Beauclair” (2013), puis le second, “L’histoire de Saul Miller”(2016) pour finir par “L’histoire de Ruth Jacob” (2022), puis “Les Chroniques de Melville” (2021), ce dernier album pouvant d’ailleurs servir d’entrée en cet univers... Mais soyez certains qu’une fois découvert ce territoire étrange, vous serez obligés de le parcourir tout entier.
Un univers graphique époustouflant !
Daria Schmitt est également à l’honneur de l’exposition qui présente les originaux de son dernier album : “Le bestiaire du crépuscule” (Dupuis), un vibrant hommage à l’univers d’H.P. Lovecraft.
Plongé au cœur d’un jardin public, on suit les pérégrinations de Providence, le gardien du parc, atteint d’un solide trouble de la rêverie compulsive. Rapidement, le jardin pullule de créatures aussi merveilleuses que cauchemardesques, tout droit sorties de l’imaginaire lovecraftien. On admirera aussi la multitude d’animaux fantastiques, poissons et poulpe géants qui grouille dans ce récit. Pour décrire ce rêve éveillé, Daria Schmitt déploie l’immensité de son talent dans des planches noir et blanc fourmillant de détails. La qualité de son encrage, tout en hachures et en aplats, nous transporte dans cet imaginaire hors normes et donne toute sa force au récit. L’exposition présente également une sélection de planches de son album “Ornithomaniacs”, une fable gothique découlant de l’univers de Lewis Carroll.
Amateurs de Lovecraft, il sera difficile de passer à côté de cet OVNI ! En librairie, on ne voit que cette couverture, particulièrement attractive et une fois l’objet en main, à chacun se savoir s’il s’enfonce ou non dans cet univers foisonnant tant le vertige peut saisir. Dans la préface de l’ouvrage, Philippe Druillet montre comme ce livre l’a séduit, livrant un « Howard Phillips a chuchoté à l’oreille de Daria, elle a su l’entendre. Il se sont compris. C’est RARE ! ». Sujet au vertige depuis longtemps, je vais me laisser tenter !!!
Le vernissage de l’exposition aura lieu chez Daniel Maghen, le jeudi 23 juin à partir de 19h, en présence de Romain Renard et Daria Schmitt.
Exposition Romain Renard et Daria Schmitt
Galerie Daniel Maghen
36, rue du Louvre - 75001 Paris
Tel. : 01 42 84 37 39
Du Mardi au Samedi de 10h30 à 19h00
À lire sur la Yozone :
Expo Yozone : l’expérience Melvile de Romain Renard
Illustrations © Romain Renard, Daria Schmitt et ayants droit
Source info : galerie Daniel Maghen