Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Detecteam Family
créé par Alexander Peshkov & Ekaterina Pluzhnikova, illustré par Inna Gregorieva & Eugenia Smolenceva
Life Style Boardgames, avril 2022

Ce matin, c’est la panique dans la forêt et au village ! Au centre de soins pour œufs de la canopée est apparu un œuf de trop. Et au village c’est la tarte de la poule qui a disparu. Les animaux comptent sur vous pour résoudre ces 2 premières enquêtes de la série « Detecteam Family »



JPEG - 35.2 ko

Les jeux d’enquêtes fleurissent sur les étals des boutiques ludiques. Et il n’y a pas de raison que seul.e.s les grand.e.s puissent en profiter.

Avec « Detecteam Family », il est proposé aux enfants à partir de 7 ans de résoudre une affaire bien mystérieuse à l’aide uniquement d’un jeu de 44 grandes cartes. Les 2 premières présentent le principe général du jeu puis deviennent les premiers morceaux d’une grande image que vont composer les enquêteurs en herbe. Les 3 cartes suivantes présentent les règles précisément et donnent les 6 questions auxquelles devront répondre les joueurs à la fin de la partie.

Le principe de jeu est collaboratif, mais il met aussi à l’épreuve les choix individuels. Au départ, il y a donc les 2 premières cartes du centre de la plus grande image qui sont visibles. Autour, les joueurs doivent poser au fil du jeu 10 autres cartes qui apportent des indices utiles à l’enquête.

JPEG - 78.4 ko

Chaque joueur à son tour choisit parmi une rivière de 5 cartes, dont il ne voit au départ que les rectos formant le paysage, 2 d’entre elles qu’il peut retourner. Ainsi il prend connaissance de saynètes proposant des indices dont l’intérêt est variable et que le joueur doit conserver secret. Il doit alors choisir de poser une carte et d’en défausser une autre, ou de défausser les 2 s’il les trouve trop peu pertinentes pour la suite de l’enquête. La carte posée l’est à la vue de toutes et tous et là, les discussions peuvent commencer afin de relever les premiers indices et d’émettre les premières hypothèses.

Puis c’est au second joueur.se de faire un nouveau choix de 2 cartes sur 5, et de poser et/ou défausser.
Il peut d’ailleurs recouvrir une carte par l’une de ses consœurs s’il la juge plus adéquate que la première. En effet, chacune des 10 cartes devant composer l’image générale de l’enquête est présente 3 fois avec des indices différents. Deux des exemplaires sont considérés comme inutiles et un seul pertinent. Celui-ci rapporte des points en fin de partie s’il est présent dans l’image finale.

JPEG - 76.8 ko

Les cartes défilent ainsi jusqu’à ce que la dernière soit posée et que “la scène du drame” soit complète. À ce moment, les joueurs.ses piochent les 6 cartes questions dont ils connaissaient la teneur en début de partie, cartes sur lesquelles leur sont proposées 4 réponses possibles.
Après s’être mis d’accord, les réponses sont passées au crible apportant un lot de points auquel se rajoute 1 point pour chaque carte indice correctement placée. Le total donnera le niveau de succès de l’enquête.

À la lumière de ces quelques explications, on pourrait croire que les enfants, premières cibles de la série, peuvent s’emparer du jeu et se débrouiller seuls. Que nenni ! A partir de 7 ans, la tâche reste ardue. Il y a beaucoup de lecture au début et saisir totalement la mécanique de jeu demande quelques éclaircissements par une tierce personne ayant pris préalablement connaissance des règles.
Ensuite, tout va se jouer dans les choix des joueurs.euses et les discussions du groupe.

JPEG - 78.3 ko

Les 2 enquêtes s’adressent clairement aux enfants. La direction artistique cible la jeunesse grâce à son aspect cartoon en 3D numérique qui fleurit dans nombre d’albums dédiés au jeune public aujourd’hui. Néanmoins, la difficulté de ce jeu est bien présente.

« Un œuf de trop », l’enquête de niveau 1 étoile fournit les éléments temporels grâce à des indications écrites en bas des cartes, indiquant des directions d’investigation concrètes. La vigilance est de mise dans les diverses saynètes car les dialogues entre animaux peuvent être contradictoires. Et au terme de l’enquête, on peut trouver les réponses aux 6 questions sans avoir nécessairement posé les bonnes cartes indices.

Pour « Le mystère de la tarte disparue », au niveau 2 étoiles, la difficulté de lecture des cartes indices augmente réellement. Finies les indications temporelles évidentes puisqu’il faut bien observer la météo sur les cartes, ainsi que des indications sur des panneaux ou des éléments de décors placés avec précision. Et dans cette enquête, tout repose justement sur un enchaînement d’événements au timing précis qui sont nécessaires pour définir le/la/les coupable(s) parmi tous les suspects possibles.

JPEG - 83.1 ko

Ayant vu les 2 enquêtes tourner sur 4 groupes d’enfants d’une dizaine d’années non habitués à ce type de jeux, la différence de difficultés est nette. Cependant, chacune demande une grande concentration ainsi qu’une bonne capacité de concertation. Des compétences qui se développeront d’ailleurs à l’aide de ces jeux. Ici, les groupes d’enfants ont vite compris qu’il était impossible de se taquiner autour de la table et que l’échange d’informations était primordial pour la réussite du groupe.
Au final, le challenge proposé a emporté une adhésion générale.

La série « Detecteam Family », sans révolutionner le principe de jeu d’enquête one shot, apporte sa pierre à l’édifice en métissant un aspect graphique attractif jeune public et un défi intellectuel stimulant. Nous sommes curieux de voir ce que proposeront les affaires de niveaux 3 et 4.


Detecteam Family
Type : enquête, cartes
Âge : 7 ans et +
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée d’une partie : 20 minutes
Auteur(s) : Alexander Peshkov & Ekaterina Pluzhnikova
Illustrateur(s) : Inna Gregorieva & Eugenia Smolenceva
Éditeur : Life Style Boardgames
Format de la boite (en cm)  : 9,5 x 12, 5 x 2
Date de sortie : avril 2022
Prix public conseillé : 10€

Contenu de la boite :
- 44 cartes recto verso


Illustrations © Inna Gregorieva & Eugenia Smolenceva & Lifestyle Boardgames


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
30 mai 2022



JPEG - 25.1 ko



JPEG - 29.8 ko



JPEG - 13.7 ko



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 17.8 ko



JPEG - 16.9 ko



JPEG - 18.4 ko



JPEG - 19.8 ko



JPEG - 19.9 ko



JPEG - 20 ko



JPEG - 17 ko



Chargement...
WebAnalytics