Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Décés de l’écrivain de science-fiction Valerio Evangelisti
Auteur de « Nicolas Eymerich, inquisiteur » et du « Roman de Nostradamus »
18 avril 2022

L’écrivain de science-fiction Valerio Evangelisti est mort, le 18 avril 2022, à l’âge de 69 ans. En France, on le rencontrait souvent dans les Festivals des années 90, se baladant avec son « Nicolas Eymerich, inquisiteur », un roman né en 1984 en Italie et salué du prix Urania, publié en France en 1998 chez Payot & Rivages. En ces années, il défendait l’émergence d’un courant européen de Science-Fiction, dont faisaient partie l’écrivain allemand Andreas Eschbach et Carlo Lucarelli. Il anima le sujet lors du Festival des Utopiales, numéro un du nom qui se déroula à Poitiers. Il y fût salué d’un grand prix de l’Imaginaire.



J’y étais et je me souviens d’un longiligne personnage, intelligent, humble, d’une grande gentillesse, un humain de bonne consistance !
Ses faits d’écriture sont sa longue série d’Eymerich Inquisiteur (12 romans), le douzième, « Le Fantôme d’Eymerich » est paru à La Volte, en 2021. La série connût une adaptation en BD dans les années 2000 chez Delcourt, signée Jorje Zentner et David Sala (4 albums). La série lui fît également obtenir le prix Tour Eiffel de science-fiction en 1999.
Parmi ses autres écrits, il faut noter la trilogie du « Roman de Nostradamus » (Payot & Rivages) qui l’a fait connaître en France.
C’est avec une grande tristesse que j’apprends sa disparition, celle d’un homme avec qui il était toujours agréable de converser. Adieu, Nicolas Eymerich reste et je vais sans doute me remobiliser pour reprendre là où j’avais laissé ses aventures...


À lire sur la Yozone :
- Nicolas Eymerich, toujours Inquisiteur



Fabrice Leduc
27 avril 2022


JPEG - 75.9 ko



JPEG - 54.8 ko
Nicolas Eymerich, en BD chez Delcourt



Chargement...
WebAnalytics