Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cercle des rêveurs éveillés (Le)
Olivier Barde-Cabuçon
Gallimard, Folio Policier, n°959, roman (France, 2021), Policier, 512 pages, mars 2022, 8,70€

De passage à Paris en 1926, le célèbre psychanalyste Santaroga apprend le suicide de son patient Gabriel de la Biole. Il a du mal à y croire et aimerait en savoir plus sur le cercle des rêveurs éveillés que Gabriel fréquentait. Pour ce faire, il trouve une alliée inattendue en la personne de Varya, une jeune Russe arrivée il y a peu et dans le plus grand besoin. Elle accepte la mission d’infiltration que Santaroga lui confie, mais ce dernier ignore tout de Varya. Elle fait forte impression à tous ceux qu’elle croise, ils tombent tous sous son charme. Bien des points d’ombre demeurent toutefois : qu’est-elle venue faire à Paris ? Quel a été son parcours pour arriver ? Et surtout qui est-elle vraiment ?



Olivier Barde-Cabuçon est surtout connu pour les enquêtes du « Commissaire aux morts étranges », une série policière se déroulant au XVIIIe siècle et comptant 8 romans à ce jour. Auparavant il a écrit « Le détective de Freud » également un polar début XXe. Il y évoquait notamment la psychanalyse et ses pères fondateurs Freud et Jung. « Le cercle des rêveurs éveillés » est dans la même lignée, Santaroga les connaît bien, il était d’abord le disciple de Freud, avant de rejoindre Jung qui ne ramenait pas tout au sexe.
Le récit se passe en 1926 dans l’entre-deux guerres sur fond de montée du fascisme pour faire barrage au bolchévisme. Nombre de figures historiques sont évoquées : Mussolini, Hitler en pleine ascension, Staline, mais de loin, car leur ombre planait sur l’époque en plein chamboulement. Beaucoup de Russes blancs se sont réfugiés à Paris et Varya attire vite leur curiosité. Ils sont peu à savoir qui elle était dans un passé récent et le fait qu’elle soit toujours de ce monde peut changer la donne.
Santaroga se prend vite d’affection pour elle, la prenant sous son aile et espérant l’aider à se reconstruire grâce à sa science. D’ailleurs il n’a pas le physique de l’emploi, car il est grand et costaud, en imposant toujours malgré une quarantaine bien sonnée. Il n’a de cesse de comprendre pourquoi Gabriel de la Biole est mort et plus il en apprend sur le Cercle que Varya a infiltré, plus il doute du suicide de son ancien patient.

La psychanalyse est omniprésente, Santaroga ne peut s’empêcher d’analyser ses interlocuteurs, sans que cela nuise au récit qui est vivant, prenant, car aussi intéressant par son déroulement que par le contexte historique très fouillé. L’auteur nous immerge dans cette période, les années folles où l’avenir apparait bien incertain, voire effrayant avec la montée des extrêmes. Santaroga et Varya se retrouvent dans un jeu qui les dépasse, les faux-semblants sont nombreux et ce n’est qu’à la fin que les protagonistes comprendront vraiment le rôle de chacun.
C’est très habile et l’introduction de figures telles que le poète maudit jouant à diriger le cercle, la journaliste cherchant à surpasser les hommes par un comportement casse-cou, l’Américain frivole, l’épouse d’un riche industriel, l’artiste polonaise Tamara de Lempicka... donnent du cachet à l’ensemble, collant bien à l’époque entre insouciance et gravité.

Fort documenté et reflet d’une époque troublée, « Le cercle des rêveurs éveillés » montre tout le talent d’Olivier Barde-Cabuçon à distraire, tout en instruisant le lecteur. Des personnages forts émaillent ce récit passionnant de bout en bout, laissant la part belle aux machinations politiques. Un roman fascinant et enrichissant, une plongée dans les années folles à ne pas manquer.


Titre : Le cercle des rêveurs éveillés
Auteur : Olivier Barde-Cabuçon
Couverture : Photo © Lauren Rautenbach / Arcangel Images (détail)
Éditeur : Gallimard (Première édition : Gallimard Série Noire, 2021)
Collection : Folio Policier
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 512
Format (en cm) : 10,8 x 17,8
Dépôt légal : mars 2022
ISBN : 9782072965029
Prix : 8,70 €


Pour contacter l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
27 avril 2022


JPEG - 1.8 Mo



Chargement...
WebAnalytics