
Xavier vend des assurances par téléphone, il vit en couple avec Carole, qui attend une promotion qui ne vient jamais, dans un appartement tout ce qu’il y a de plus lambda. Il a aussi peu d’amis que de passions et d’entrain. Alors, quand tout commence à partir en quenouille, Xavier tente quelque chose, avant de toucher définitivement le fond du fond. A l’aide d’une vague cousine, dithyrambique à propos de cette entreprise, il décroche un stage chez Happytech, une société spécialisée dans l’accès au bonheur.

Là, il y découvre d’autres personnes, perdues et déboussolées, à qui l’on va doctement expliquer que leur malheur provient de la perception négative des évènements qu’ils vivent personnellement, et qu’il est donc tout à fait possible d’atteindre le bonheur en changeant leur regard. Grâce à cette formation et aux outils fournis par Happytech, évidemment.
Volontaire mais pas encore complètement convaincu, Xavier s’intègre peu à peu à l’entreprise. Il se laisse doucement prendre au jeu de séduction de la beauté fatale déclamant amoureusement les sophismes qu’elle lit sur un prompteur dans les vidéos « éducatives » de la société. Une beauté fatale qu’il croise également par hasard, dans la rue, alors qu’elle fait la manche...

On ne présente plus le prolifique Corbeyran, qui a déjà maintes fois fait montre de ses qualités de scénariste (“Le chant des Stryges”, “Uchronies”, “Badlands” ou encore le plus récent “Mort aux cons”, entre autres). Aidé par Alessia Fattore au dessin et Giulia Priori aux couleurs, ils nous livrent une satire psycho-sociale de bonne facture.
Le thème est porteur et d’actualité ; si l’on en juge par la quantité de livres portant sur le développement personnel ou le nombre d’influenceurs et autres gourous « lifestyle » pullulant sur les médias et les réseaux sociaux.

La série semble, pour le moment, assez classique, mettant aux prises une méchante grande entreprise ne recherchant que le profit avec un héros apparemment faible et torturé mais doté d’insoupçonnables qualités afin que, enfin, justice soit rendue. Cet album reste pertinent et agréable à lire. En attendant la suite...
Le bonheur nuit à la santé
Série : Happytech
Scénario : Eric Corbeyran
Dessin : Alessia Fattore
Couleurs : Giulia Priori
Éditeur : Delcourt
Collection : Machination
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 64 pages couleurs
Date de parution : 16 mars 2022
Numéro ISBN : 9782413037606
Prix public : 15,50€
Illustrations © Alessia Fattore / Editions Delcourt