Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Moon
Cyrille Pomès
Rue de Sèvres

L’histoire se passe dans un village en bord de Méditerranée. Les estivants ont déserté les plages et, hors-saison, chacun tue le temps comme il peut en attendant le mois de juillet. Les adultes se sont acclimatés à ces dix mois d’hibernation, pour les adolescents, c’est plus difficile.



JPEG - 61.8 ko

C’est au coeur de ce quotidien où l’ennui n’est jamais loin que vivent Gabriel, surnommé Cosmos car il semble venir d’une autre galaxie, et Luna, la fille populaire, redoutée et admirée sur les réseaux sociaux. Le jour où la foudre s’abat sur l’antenne-relais de la station balnéaire : Internet, téléphone, radio, TV ... toute communication est coupée. Sidération, panique.

JPEG - 26.9 ko

Le blues s’abat définitivement sur la petite bande d’ados. Obligés de faire bouger les lignes qui régissaient jusqu’ici la cour du collège, ils vont apprendre dans ces conditions à réinventer leur quotidien 2.0. Pour peut-être découvrir qu’au final, ce n’est pas si nul... Comment faire face à l’autre, dans le jeu du paraître et le besoin de lien social ?

JPEG - 66.2 ko

L’adolescence moderne est peinte avec une grande justesse et une grande sensibilité par Cyrille Pomès. Des adolescents extrêmement réalistes, avec des dialogues ciselés avec justesse. Quelques extraits choisis :
« Mon père m’a ressorti sa Gameboy, mec. Le truc marche avec des piles ! »
« Sans déconner, qu’est-ce que tu trouves normal, ici, toi ? Un village de zombies qui s’anime deux mois par an ? Une meuf de quatorze ans qui joue de l’accordéon ? [...] Merde ! Il manque plus que les martiens !! »
Une belle réussite.


Moon
- Scénario et dessin : Cyrille Pomès
- Couleurs : Isabelle Merlet
- Editeur : Rue de Sèvres
- Date de parution : 23 mars 2022
- Format : 21 x 27,5 cm
- Pagination : 160 pages couleur
- ISBN : 9782810214228
- Prix public : 18 €


Illustrations © Cyrille Pomès et Éditions Rue de Sèvres (2022)



Yvain Mahé
8 avril 2022




JPEG - 13.7 ko



JPEG - 13.8 ko



JPEG - 18.7 ko



JPEG - 25.7 ko



JPEG - 24.3 ko



Chargement...
WebAnalytics