Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Combat d’Hiver
Jean-Claude Mourlevat
Gallimard-Jeunesse, Hors Série Littérature, 334 pages + CD, 15€

Ils sont orphelins et ils s’appellent Helen, Milan, Bartoloméo et Milos.
Deux filles et deux garçons qui vivent une triste jeunesse dans deux internats-prisons voisins et se croisent parfois en allant chercher un peu de tendresse chez les “consoleuses”.



Belle invention du romancier (et pas la dernière !), ces mères de substitution, dévouées et pleines d’amour, réussissent à leur apporter le réconfort que leur affligeante condition de quasi prisonniers d’un régime totalitaire leur ôte à jamais.
Jusqu’au jour où ils découvriront le terrible secret caché derrière leur enfermement et décideront de prendre la fuite.
Entre amours adolescentes et fuite éperdue vers le bonheur et la liberté, les quatre adolescents vont croiser d’autres hommes, d’autres femmes, tous épris de liberté et prêt à mourir pour une si belle idée.

Rares sont les romans à vous saisir dès les premiers mots. C’est le cas de ce « Combat d’Hiver », réussite incontestable et superbe aventure qui mérite d’ores et déjà de trôner sur toutes les bibliothèques.
Basée sur des dialogues parfaitement sentis et des personnages émouvants, Jean-Claude Mourlevat réussit même à nous toucher en abordant les “méchants” de l’aventure sous des dehors à l’habitude évités par ses coréligionnaires écrivains.
Non qu’ils en deviennent sympathiques mais en procédant par petites touches, précises et explicatives, il réussit en quelques mots à créer une vibration humaine dans l’être le plus vil. Son destin abject, sa vie repoussante prend alors une consistance et résonne à nos oreilles.
Développant une histoire sensible, Jean-Claude Mourlevat crée un univers profondément original, qui en rappele d’autres beaucoup plus contemporains (on pense à la Tchécoslovaquie communiste transformée en une Espagne franquiste où règnerait un hiver sans fin). Tout en insuflant à son récit une bonne dose de rêve transcendant habilement le contexte profondément réaliste de l’histoire grâce à quelques ingrédients fantastiques (les mutants, scènes sanglantes inspirées de la vie antique), les héros de l’intrigue prennent vie et substance tout en paraissant s’évanouir dans un contexte intensément dramatique.

Paysages humides et brumeux, enneigés et tristes, une contrée imaginaire sous le poing rageur d’un parti phalangiste sans pitié, les héros survivent dans une lumière crépusculaire et sont autant d’étincelles d’espoir pour qui cherche la liberté.
Car au fond, c’est bien de cela qu’il s’agit. Vivre pour aimer et pour penser librement, faire battre les coeurs en chantant et en enchantant les autres, résister car il ne serait en être autrement.

Les adultes et les adolescents touchés par la pulsation romantique de l’existence, par la grâce du chant Malherien ou par l’absurde et le sens de la révolte de Camus ne peuvent -et ne doivent pas- passer au travers de ce roman.
N’hésitons-pas à le dire : « Le Combat d’Hiver » est une des grandes réussites de la rentrée littéraire, toutes catégories confondues, renvoyant à leurs chères études toute une palanquée de scribouillards occupant à tort les étals de vos libraires préférés.

Une belle prose au service d’une belle histoire, propre à émouvoir de 7 à 77 ans.
Coup de cœur à acheter séance tenante.

Titre : Le Combat d’Hiver
Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Couverture : Henri Caleron (illustration)
Collection : Hors-série Littérature
Éditeur : Gallimard-Jeunesse
Site Internet : http://www.gallimard-jeunesse.fr
Âge de lecture conseillé par l’éditeur : 12 ans et plus
Presse : Frédérique Cuissot (Gallimard-Jeunesse)
Format (en cm) : 15,4 x 2,5 x 24
Pages : 336
Dépôt légal : 21 septembre 2006
EAN : 9 782070 574827
ISBN : 2-07-057482-2
Prix : 15 €


Stéphane Pons
16 octobre 2006


JPEG - 10.3 ko



Chargement...
WebAnalytics