Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




300 jours avec Toi (T1 et 2)
Masaki Kiritomo et Kôhei Nagashi
Doko-Doki

Une nouvelle vie commence pour Naoto Sasaki, un jeune étudiant qui rentre en première année de médecine. Par une belle journée de printemps avec les cerisiers en fleur, Naoto se rend au parc. Il fait la connaissance de la belle Miu qui lui demande de l’emmener faire un tour en barque sur le lac. Elle souhaite vérifier une légende urbaine selon laquelle les couples d’amoureux qui font un tour en barque sur le lac finissent tous par se séparer. Ils passent un agréable moment à naviguer sur l’eau et à discuter de tout et de rien. Il y a quelque chose de fascinant en elle, Naoto est sous son charme. En sortant de la barque, il l’aide en lui prenant la main et le nombre troublant de 300 apparait au-dessus de sa tête.



Lorsque Naoto touche quelqu’un dont les jours sont comptés, il voit apparaître au-dessus de sa tête le nombre de jours qu’il lui reste à vivre. La première fois c’était à l’âge de cinq ans quand il a vu au-dessus de la tête de sa grand-mère hospitalisée des chiffres qui flottent. Elle lui explique qu’il s’agit sans doute d’une sorte d’invitation du Tout-Puissant pour rejoindre son défunt mari. Elle lui demande de garder le secret et lui rajoute un « tu as en toi des talents et des pouvoirs. Tu dois les utiliser pour aider tous ceux que tu aimes ».

Au décès de sa grand-mère, ses parents sont mutés à l’étranger et il est confié à sa tante médecin. Insouciant et plein d’énergie, à l’inverse d’aujourd’hui, il grandit avec l’idée de devenir médecin pour sauver les gens grâce à ses pouvoirs. Ça y est, le grand jour de la rentrée en fac de médecine est arrivé et il découvre que Miu est également de la partie ! Comment doit-il réagir sachant qu’elle va mourir dans quelques mois ? Profiter de l’instant présent avec cette jolie fille qui lui plait ou tirer un trait sur cette future idylle sans lendemain qui le fera souffrir ?

PNG - 363.4 ko

Avec ce magnifique manga en deux tomes, Kôhei Nagashi adapte le roman original de Masaki Kiritomo. L’histoire est poignante, triste à souhait, et en même temps pleine d’espoir. Le compte à rebours de la courte vie de Miu tourne vite, beaucoup trop vite. Elle sait que son temps est compté et c’est justement la raison pour laquelle elle croque la vie à pleines dents, elle n’a pas le temps d’attendre. Malgré sa fatigue et les tourments de sa maladie rare du système nerveux, elle rêve de devenir médecin pour trouver le traitement à son affection et met tout en œuvre pour écrire son premier roman. Elle veut laisser une trace sur Terre. Sa trace à elle.

Le personnage de Naoto nous fait également réfléchir. Derrière sa timidité et sa maladresse à toute épreuve, il se révèle être un amoureux transi et courageux face à la maladie. Il ne baisse pas les bras et se bat pour qu’elle finisse sa vie dans la dignité. Il doit faire preuve de résilience, il ne peut pas la sauver, les miracles n’existent pas. En sa qualité de futur médecin, il doit l’admettre ou changer de suite de voie professionnelle. Pas facile quand on est jeune et amoureux.

Ce drame bouleversant est magnifiquement dessiné, tout en douceur avec des visages très expressifs, surtout en ce qui concerne Naoto et son côté gauche. Les couvertures sont pleines de vie et les scènes à hôpital ne sont pas larmoyantes, elles sont juste belles.

“300 jours avec Toi” est mon coup de cœur de l’année avec une belle leçon de vie qui m’a fait pleurer, je l’avoue. Merci à Doki-Doki d’avoir sorti les deux volumes en même temps, ce qui permet de lire les deux tomes d’affilée sans attendre. Une belle initiative !


300 jours avec Toi (T1 et 2)
- Série : 300 jours avec toi
- Auteur : Masaki Kiritomo
- Dessins : Kôhei Nagashi
- Traducteur : Julien Pouly
- Éditeur français : Doki-Doki
- Collection : Seinen
- Format : 14 x 21,3 cm
- Pagination : 228 pages en noir et blanc et couleurs - Sens de lecture original
- Date de parution : 6 avril 2022
- Numéro ISBN : 9782818991978 ; 9782818991985
- Prix public : 7,50 €


© Doki-Doki -Tous droits réservés



Anne Schnebelen
5 avril 2022




PNG - 159.7 ko



PNG - 109.7 ko



PNG - 62.6 ko



PNG - 129.2 ko



PNG - 66.7 ko



Chargement...
WebAnalytics