Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Héritiers de Brisaine (Les), tome 4 : La Sorcière des Saisons
David Bry
Nathan, Grand Format, roman (France), fantasy, juillet 2022, 141 pages, 11,95€

Malgré leur victoire aux Marches Hurleuses, le danger demeure. L’Archimage a envoyé Gauthier sur la montagne, demander à la Sorcière des Saisons de déclencher le Grand Hiver, qui étouffera toute la magie... et endormira pour très longtemps les créatures magiques ! N’écoutant que leur courage et leur compassion pour les êtres féeriques, Enguerrand, Aliénor et Grégoire entreprennent l’ascension, tandis que Jehan retourne au château pour trouver l’Archimage et la cachette du Cœur des Légendes.



Pour ce quatrième et avant-dernier tome, de nouvelles et cruelles épreuves attendent nos jeunes héros. Dans la montagne, alors que l’ascension est déjà compliquée et qu’ils sont épuisés, une petite fille aux cheveux blancs les met en garde : s’ils décident d’aller voir la sorcière, toute marche arrière est interdite ! Et des créatures gelées croisées sur le chemin appuie cette affirmation. Les épreuves testeront leur courage, leur détermination et leur sens du sacrifice. Mutuellement, ils s’encourageront pour ne pas renoncer. Et leur solidarité sera payante, puisque en retour on les aidera a atteindre le sommet. Las ! Gauthier les a devancés et a lui aussi surmonté les épreuves. Il affronte Enguerrand avant de disparaître. Pour nos héros, c’est un échec, car le souhait de Gauthier ne peut être défait...
Pendant ce temps, Jehan s’est faufilé dans le château et a surpris une conversation, découvrant l’identité de l’Archimage. Une révélation qui fait s’emboîter les pièces du puzzle encore éparses, notamment sa faiblesse congénitale.
Barse le troll, de son côté, tente de convaincre Mahaut que l’Archimage l’a trahie et qu’elle doit rejoindre leur cause.

Une nouvelle fois, David Bry met à l’honneur des valeurs positives fortes pour assurer l’avancée de ses héros. Mais leur échec rappelle néanmoins que ces mêmes valeurs, courage, détermination, ténacité, mises au service d’une mauvaise cause (à laquelle Gauthier croit) sont tout aussi efficaces et produisent des ravages ! Et certaines puissances, comme la Sorcière des saisons, très bien mise en scène, ne prennent pas parti, ne jugent pas le bien-fondé ou le mal qui anime celles et ceux qui viennent la chercher. Une manière d’expliquer aux jeunes lecteurs que les efforts et le bon droit ne suffisent pas toujours à triompher, loin de là... Même si, très souvent, les bonnes actions sont récompensées, parfois de manière inattendues.

Encore de très belles illustrations de Noémie Chevalier, et ce dès la couverture.

Hâtons-nous vers le dernier tome !


Titre : La Sorcière des Saisons
Série : Les Héritiers de Brisaine, tome 4/5
Auteur : David Bry
Couverture et illustrations : Noémie Chevalier
Éditeur : Nathan
Collection : Roman Grand Format
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 141
Format (en cm) : 21 x 14 x 2
Dépôt légal : juillet 2022
ISBN : 9782092494301
Prix : 11,95 €


Les Héritiers de Brisaine :
- 1 : La Malédiction du bois d’ombres
- 2 : La Cour du clair-obscur
- 3 : La Bataille des marches hurleuses
- 4 : La Sorcière des Saisons
- 5 : Le Coeur de toutes les Légendes


Nicolas Soffray
20 mai 2023


JPEG - 19.5 ko



Chargement...
WebAnalytics