Paris, 1903. La Commune a été écrasée dans le sang une trentaine d’années auparavant, et ses idéaux enfouis profondément sous de nouveaux rails de métro ou de grandes artères hausmanniennes. Comme dirait Antonio Gramsci, « le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». Des monstres qui font peur aux nantis et aux bourgeois, des monstres qui laissent de sombres traînées de sang sur leur passage, rouges comme leur foulard.

Rouge sombre comme les traces que laisse le crayon de Tiburce Oger sur cette ville aux tons gris, noirs et blancs, cette ville à mi-chemin de la modernité, aussi souillée et poisseuse que rutilante et cirée selon les endroits où le regard se porte. Un dessin remarquablement détaillé et fourni, où l’on se sent complètement emporté dans ce Paris du tout début du siècle. La recherche documentaire semble avoir été efficace, surtout si l’on se réfère aux superbes encarts journalistiques au coeur de l’album ou aux dernières pages et leur cahier illustré. Une réussite graphique, où l’on pourra regretter certaine pages un peu chargées.

Côté scénario, Philippe Pelaez nous offre une histoire très bien construite, organisée en chapitres, informels mais bienvenus pour assimiler des personnages parfois trop semblables les uns les autres. L’enquête policière avance, ponctuée de plusieurs rebondissements savamment distillés, et les différents protagonistes se croisent et s’entrecroisent au milieu des meurtres et des découvertes des enquêteurs. C’est juste et maîtrisé, et on espère que le tome 2 sera du même niveau.

Deux citations piochées dans l’album, pour vous donner l’eau à la bouche :
« Nous sommes la Fédération de l’Indigence, celle que les vôtres nous ont imposés. Vous êtes le sous-fifre du petit nombre de ceux qui, assis sur leurs milliards, gouvernent au plus grand nombre. »
"Je suis la cariatide, la violente et furieuse cariatide sur laquelle se sont engraissés les nantis qui eux aussi vont expier leurs crimes...
Et à mon tour, je leur offrirai une croix de gloire et de feu !
Le temps des martyrs est venu."
L’Enfer pour aube (T1) Paris Apache
Scénario : Philippe Pelaez
Dessin : Tiburce Oger
Editeur : Soleil
Date de parution : 2 mars 2022
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 68 pages couleur
ISBN : 9782302094390
Prix public : 15,95 €
Illustrations © Tiburce Oger et Éditions Soleil (2022)