L’institutrice et la crise mystique
Dans l’église pleine comme un oeuf, le curé dévoile à ses ouailles après son sermon la surprise qu’il a minutieusement préparée : Miss Kelly Penny, jeune et jolie citadine, vient remplacer l’instituteur parti à la retraite. Son arrivée va faire ressurgir de très vieilles histoires.

Dans le pré derrière l’église, une nouvelle crise mystique traverse le troupeau de moutons car Padraig, un tout jeune agneau, se met à adopter un comportement étonnant. Alors même qu’il revenait de chez les humains, il semble pouvoir guérir d’un regard et entendre des voix. Il n’en faut guère plus pour provoquer de vifs débats au sein du troupeau. Débats dont Archibald, le chien de berger, plus préoccupé par sa sieste que par le reste du monde, se serait bien passé. De leur arbre, Sir Doyle et Glenn, le hibou insomniaque et l’écureuil agile, observent, eux, avec attention le déroulement de l’affaire.

Huis-clos entre humains et animaux
Ce qui est surprenant avec “Le pré derrière l’église”, c’est qu’à partir d’évènements relativement anodins, les auteurs arrivent à dérouler une histoire non seulement rythmée et agréable à lire mais également construite sur plusieurs niveaux à partir de multiples points de vue, sans la moindre confusion. Les humains mènent l’enquête de leur côté, les animaux également, et pourtant, les histoires se croisent et se recroisent élégamment. Les animaux adoptent bien souvent des comportements terriblement humains, mais restent pourtant profondément animaux. Les humains, eux, sont bien hommes et femmes en apparence, mais cachent bien des choses à leurs congénères.

Le quasi huis-clos du petit village permet à Crisse de jouer habilement avec ses personnages comme un metteur en scène joue avec ses comédiens, glissant habilement d’une scène à l’autre sans temps mort. Drôle sans n’être que cela, légère sans être simple, l’histoire du “Pré derrière l’élise” est très agréable à lire.
Le dessin de Paty, lui, retranscrit très bien l’ambiance, colorée et joyeuse de l’album.
Après un tome 1 d’excellente facture, le tome 2 confirme cette très bonne première impression et suit la même veine. “Le pré derrière l’église” est bien une série qui vaut le détour et qui plaira à bien du monde. Encore ! Encore !
Le Pré derrière l’église (T2) Miss Kelly Penny
Série : Le Pré derrière l’église
Scénario : Crisse
Dessin et couleurs : Christian Paty
Éditeur : Soleil
Date de parution : 9 mars 2022
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 56 pages couleur
ISBN : 9782302094376
Prix public : 14,95 €
A lire aussi sur la Yozone, :
Le pré derrière l’église (T1) Le Pink Clover
Illustrations © Christian Paty et Éditions Soleil (2022)