
Le dérèglement technologique
Constant fait partie des privilégiés. Il a acquis dans sa jeunesse un programme lui permettant d’apprendre 12 langues en quelques minutes, et il a accès en permanence à l’ensemble des connaissances encyclopédiques, régulièrement mises à jour. Il comprend, parle et lit le japonais, et peut citer, par exemple, n’importe quel vers de Louis Aragon à volonté. Son cerveau numérique lui permet de modéliser n’importe laquelle de ses pensées dont il pourra ressentir la totalité des sensations physiques afférentes. Tout en restant dans son monde virtuel.

Un jour, la machine se dérègle : son assistant vital bugge et lui fait perdre connaissance en pleine rue. A son réveil, il ne sait plus qui il est, ne sait plus lire et ne se remémore plus rien de son passé. Il va partir sur les traces de son identité réelle et découvrir les extraordinaires facultés de son cerveau...humain.
Zep, splendeur et talents

A l’instar de Zidrou dont il partage l’initiale, Zep est remarquablement passé de la bande dessinée pour enfants à des albums plus adultes et réalistes.
“Ce que nous sommes” fait partie de ceux-là. Il est surprenant de se rendre compte tant de l’évolution d’un auteur que du grand écart qu’il peut faire pour passer d’une histoire à une autre, pour créer des univers si distincts et si éloignés les uns des autres. Et si, finalement, ce ne serait pas le propre de tout être humain d’être aussi souple d’esprit, aussi fluctuant, aussi volatil ?

Zep a le mérite, avec “Ce que nous sommes” de nous interroger, de nous faire nous questionner (notamment) sur notre rapport au progrès technologique, aux buts incertains et réservé (intrinsèquement ?) à quelques-uns.
Sans manichéisme ni leçon de morale, l’auteur se sert habilement de cette fiction pour nous offrir un récit prenant, fort et poétique et nous inciter à la réflexion. Un équilibre ténu, entre fiction et réalité, entre divertissement et réflexion, entre humain et virtuel pour lequel Zep, parfaitement à l’aise, fait montre d’une maîtrise tout simplement magistrale.

Les dessins sont superbes, l’histoire est, je me répète, extrêmement prenante et “Ce que nous sommes” est tout simplement un coup de cœur et une authentique splendeur.
Ce que nous sommes
Scénario et dessin : Zep
Editeur : Rue de Sèvres
Date de parution : 16 mars 2022
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 88 pages couleur
ISBN : 9782810204984
Prix public : 20 €
A lire aussi sur la Yozone :
Paris 2119, de Zep
The End, de Zep
Illustrations © Zep et Éditions Rue de Sèvres (2022)