Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hard Boiled
Frank Miller et Geof Darrow
Futuropolis

Nixon est collecteur d’impôts. Un mec normal, mais quand on le cherche, les morts se ramassent à la pelleteuse ! Carl Selz est enquêteur en assurances, un mari aimant sa femme et ses deux gosses. L’Unité quatre est une machine à tuer, le robot ultime, inarrêtable dans le combat. Si les trois l’ignorent, ils sont fait pour cohabiter car dans le monde dépravé et perverti de leur cration, ils sont une même et unique machine, un robot confus qui ne sait qu’empiler les cadavres.



Je suis un type normal

JPEG - 225.1 ko

“Hard Boiled”, c’est la rencontre, il y a un peu plus de trente ans, de deux géants des comics. Frank Miller (“Batman”, “Sin City”, “300”) qui souhaite alors développer un univers cyberpunk à la force graphique inédite et Geof Darrow (“Shaolin Cowboy”, “Big Guy”), précisément le dessinateur explosif qu’il lui faut. Si le scénario tient sur l’emballage papier d’un sucre, le traitement graphique crée l’événement avec sa profusion de violence, l’ampleur incroyable d’une esthétique de démolition. Dans la mégapole devenue inhumaine, il affiche tous les excès d’une société corrompue par le roi dollar. Publicité oppressante, sexe, drogue, violence sont les repères de la vie dans une société dominée par la puissance du numérique et la robotique. Dans des pages aux limites plus qu’explosées, Darrow casse du « rêve américain », tue, étripe, bousille d’innombrables symboles d’une société d’hyper-consommation débilitante.

Cyberpunk et pop culture déjantée

JPEG - 263 ko

Après l’édition appréciée de la trilogie “The Skaolin Cowboy”, les éditions Futuropolis ont l’excellente idée de présenter dans un grand format ce monument de la pop culture, cette histoire cyberpunk déjantée, publiée il y a 30 ans et qui a inspiré Matrix (c’est en lisant “Hard Boiled” que les Wachowski ont choisi Geof Darrow pour créer l’univers visuel de la trilogie). Sous une traduction inédite, revue par Lorraine Darrow, l’ouvrage séduit sous une nouvelle mise en couleur du remarquable Dave Stewart. La force de ce titre mythique n’en est que décuplée et forge l’admiration envers ce dessinateur de l’extrême, qui raconte plus dans la profusion de ses innombrables et minutieux détails que le plus bavard des excellent dialoguistes.

JPEG - 171.9 ko

Avec “Hard Boiled”, Geof Darrow atteint les sommets de son art, dans sa géniale démesure. L’album peut se lire très vite, mais on revient souvent en ses pages pour profiter de la gifle démentielle administrée par cet extraterrestre tellement hors des conventions.


Hard Boiled
- Scénario : Frank Miller
- Dessin : Geof Darrow
- Couleurs : Dave Stewart
- Traduction : Lorraine Darrow
- Éditeur : Futuropolis
- Pagination : 128 pages couleurs
- Format : 23,5 x 33,3 cm
- Date de parution : 3 novembre 2021
- Numéro ISBN : 2754831096
- Prix public : 24 €


À lire sur la Yozone :
- Geof Darrow - Folie furieuse du dessin dans le détail
- The Shaolin Cowboy (Volume 3) Le jambon, le bouddha et le tourteau
- The Shaolin Cowboy (Volume 2) Buffet à volonté
- The Shaolin Cowboy (Volume 1) Start Trek
- Geof Darrow : Expo-Vente Shaolin Cowboy
- Big Guy and Rusty the Boy Rob


Illustrations © Geof Darrow et Éditions Futuropolis (2021)



Fabrice Leduc
3 avril 2022




JPEG - 94.3 ko
Hard Boiled - Futuropolis



JPEG - 111.4 ko



JPEG - 90.3 ko



JPEG - 106.7 ko



JPEG - 108.6 ko



JPEG - 106.3 ko



JPEG - 61.9 ko
The Shaolin Cowboy (Volume 3) Le jambon, le bouddha et le tourteau - Futuropolis



Chargement...
WebAnalytics