Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Olivier TaDuc et Saverio Tenuta - Du Réveil du Tigre au Masque de Fudo
Galerie Daniel Maghen - Paris
1er au 26 mars 2022

La galerie Daniel Maghen présente une exposition consacrée à deux talentueux artistes, Olivier TaDuc pour sa série “Chinaman” et Saverio Tenuta pour “La Légende des nuées écarlates” et “Le Masque de Fudo”. Du beau, du très beau même, à se mettre sous l’œil du 1er au 26 mars 2022.



Du Réveil du Tigre au Masque de Fudo

JPEG - 402.9 ko

C’est avec “Le Réveil du Tigre”, la suite et fin de “Chinaman” avec Serge Le Tendre au scénario, que l’exposition revient sur cette série emblématique d’Olivier TaDuc, un western exceptionnel en dix tomes inspiré de l’histoire des migrants chinois au Far West au milieu du XIXe siècle. La saga éponyme raconte les aventures haletantes de Chinaman, un ancien mercenaire ayant rejeté le joug des triades pour partir à la découverte du nouveau monde. Troquant le colt pour un sabre et un arc puissants, le héros possède une maîtrise exceptionnelle des arts martiaux ce qui mène à des scènes d’action épiques.

JPEG - 267.3 ko

Pour cette série, TaDuc atteint le sommet de son art et donne à ses planches la virtuosité qu’on peut attendre des meilleurs artistes du genre. Une centaine d’originaux sont présentés comprenant des planches originales en noir et blanc issues de tous les albums de la série ainsi que des couvertures et des illustrations en couleurs. Si vous êtes passés à côté de cette excellente série, dîtes-vous bien que cette exposition risque de vous lancer à la recherche des 10 albums de “Chinaman” ou des ses trois Intégrales parues chez Dupuis. Une série installée depuis un certain temps dans ma biblioBD !

L’exposition présente également deux séries majeures de Saverio Tenuta, la tétralogie “La Légende des nuées écarlates” et son préquel “Le Masque de Fudo”, dont il signe le scénario, le dessin et la mise en couleurs. La saga s’inscrit dans le genre médiéval fantastique et s’inspire des contes et légendes du folklore traditionnel japonais pour nous plonger dans un monde onirique d’une rare beauté.

JPEG - 268.9 ko

Extrait “La Légende des nuées écarlates” © Saverio Tenuta et Les humanoïdes Associés

L’histoire sombre et poétique est véritablement sublimée par le graphisme de Tenuta qui fait de chaque planche un véritable tableau. Sa mise en couleurs exceptionnelle à l’acrylique joue sur les contrastes forts notamment entre le blanc cristallin et le rouge écarlate. Une centaine d’originaux seront présentés dans l’exposition dont des planches de tous les albums de la saga, ainsi que des couvertures et des illustrations.
Une fois encore, l’immersion dans une telle somme de petits bijoux vous fera tomber amoureux de l’œuvre de ce formidable auteur complet.

JPEG - 239.3 ko

“La Légende des Nuées écarlates” est une série merveilleuse qui compte qautre albums, un Hors-série et une Intégrale parues aux Humanoïdes Associés. C’est sans doute leur grande série entre 2008 et 2011. “Le Masque de Fudo” est une autre très grande réussite, là encore une tragédie qui se déroule en quatre tomes et a connu une version Intégrale en 2021, toujours aux Humanoïdes Associés.

Deux auteurs, trois séries marquantes, de celles qui font les Expositions réussies. Et celle-ci le sera, je n’en doute pas un instant !


Exposition Olivier TaDuc et Saverio Tenuta

JPEG - 143.9 ko

Galerie Daniel Maghen
36, rue du Louvre - 75001 Paris
Tel. : 01 42 84 37 39
Du Mardi au Samedi de 10h30 à 19h00


À lire sur la Yozone :
- Saverio Tenuta - Combattants fantastiques...
- Saverio Tenuta - Nuées écarlates sur la neige...
- La Légende des Nuées Ecarlates (T2) Comme Feuilles au Vent
- La Légende des Nuées Écarlates
- La Légende des Nuées Ecarlates (T3) Le trait Parfait
- La Légende des Nuées Ecarlates (T4) La fleur cachée de l’abomination
- La Fleur cachée de l’abomination, le final de la Légende des Nuées écarlates
- Izunas (T1) Kamigakushi
- Izunas (T2) Yamibushi
- Le Masque de Fudo (T1) Brume
- Le Masque de Fudo (T2) Pluie


(Illustrations © Olivier TaDuc, Saverio Tenuta, Éditions Dupuis et Les Humanoïdes Associés
Source info : Diane Reverdy - Éditions Daniel Maghen


Fabrice Leduc
13 mars 2022



JPEG - 89.1 ko
“Le Réveil du Tigre” - Dupuis



JPEG - 124.4 ko
“Le Réveil du Tigre”, page 17 - Dupuis



JPEG - 79.9 ko
Illustration originale pour Intégrale T3 de Chinaman - Dupuis



JPEG - 89.6 ko
Planche originale “Le Réveil du Tigre”



JPEG - 79.9 ko
“La Légende des Nuées écarlates (T4) La fleur cachée de l’abomination” - Les Humanoïdes Associés



JPEG - 75.2 ko



JPEG - 89.8 ko



JPEG - 89.6 ko
“Le Masque de Fudo (T4) Chair” - Les Humanoïdes Associés



JPEG - 143.9 ko



JPEG - 85.1 ko
Planche originale « La légende des nuées écarlates (T3- Le Trait parfait » © Severio Tenuta



Chargement...
WebAnalytics