Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Agughia
Hugues Micol
Dargaud

L’île de beauté est moribonde, mafieux et indépendantistes s’y partagent les restes que la multinationale Radius leur abandonne. Elle arrose en abondance politiques et pouvoirs locaux, pour transformer l’île en station de tourisme de luxe pour les riches fortunés des Ailleurs. Mais un ingénieur du groupe commet une erreur. Un accident de voiture, une porte ouverte, et voilà Agughia qui vole un sac.



Une anguille se tortillait en Corse !

Un incident banal qui entraînera des conséquences improbables. Que contient donc cet objet volé par cette jeune « anguille » qui rêve de s’enfuir de cet enfer « paradisiaque » ? Police, malfrats, barbouzes robotiquement modifiés, tous veulent l’attraper et s’engage une folle course-poursuite qui aboutira à un acte de résistance fort !

JPEG - 322.5 ko

Écologie, tourisme de masse, gouvernements corrompus et humour abrasif inondent la structure du récit déjanté d’Hugues Micol. En observateur d’un monde en pleine dérive, il cible les responsables que sont ces sociétés plus riches que les états et dénonce les nuisances engendrées. Sur cette terre de beauté qu’est la Corse, il force le trait d’une transformation dont on voit déjà les dommages, et glisse juste une petite anguille, cette Agughia, dépassée par les conséquences de ce vol, qui découvre cette évidence du devoir de défendre son pays natal face aux appétits voraces de requins immoraux.

Un album corrosif en forme de prise de conscience

JPEG - 151.8 ko

Une prise de conscience qui se forme peu à peu sous la critique poussée dans une forme caricaturale qui révèle la densité du trait, la force de l’engagement et l’imaginaire fourmillant de détails d’un auteur qui s’impose comme un lanceur d’alerte. Le rythme ne fait jamais défaut dans une aventure humoristique et corrosive, inquiétante mais diablement réjouissante. Casser du puissant sous les belles couleurs d’un Hugues Micol véritablement inventif est un plaisir qu’il ne faut surtout pas louper.


Agughia
- Scénario : Hugues Micol
- Dessin : Hugues Micol
- Couleurs : Hugues Micol
- Éditeur : Dargaud
- Pagination : 64 pages couleurs
- Format : 24 x 31 cm
- Date de parution : 24 septembre 2021
- Numéro ISBN : 978-2205088953
- Prix public : 15 €


Illustrations © Hugues Micol et Éditions Dargaud (2021)



Fabrice Leduc
21 février 2022




JPEG - 82.2 ko
Agughia - Dargaud



JPEG - 115.1 ko



JPEG - 97.5 ko



JPEG - 106.4 ko



JPEG - 77.9 ko



Chargement...
WebAnalytics