Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le prix de L’As d’Or - Jeu de l’Année
Le prix décerné dans le cadre du FIJ 2022

Dans le cadre de la 35ème édition du Festival International des Jeux (FIJ) de Cannes seront annoncés le jeudi 24 février à 19h les titres de jeux consacrés pour l’As d’Or – Jeu de l’année. Mais ce prix francophone reconnu et attendu par les joueurs a connu des changements tout au long de son existence.



JPEG - 17.6 ko

Revenons à la genèse. En 1988, le FIJ décide de récompenser un jeu de société parmi la production du moment sous la forme d’un prix intitulé « Prix spécial du Super As d’Or » dont le gagnant sera « Super Gang » de Gérard Mathieu, Gérard Delfanti, Marcel Coucho et édité par Ludodélire. D’autres jeux auront le droit à leur titre selon des catégories comme Jeu nouveau, Jeu d’imagination et Jeu Vidéo.
Cette méthode poursuivra son chemin avec des évolutions de catégories chaque année, l’idée étant de mettre en avant des jeux remarquables et à les faire repérer par le grand public.

Certains jeux sont des best-sellers connus de (presque) tous comme « Abalone », « Quarto », « Magic : l’Assemblée », « Blokus », « Les aventuriers du Rail », « Time’s Up », « Dixit », « Seven Wonders » et plus récemment « The Mind », « Azul », « Mysterium », « Takenoko », Concept.

À partir de 2003, se côtoient 2 prix. Celui de l’As d’Or et celui du Jeu de l’Année porté par l’Association française de promotion et d’évaluation des jeux de société.
En 2005, c’est la fusion avec l’apparition d’une catégorie Enfant. En 2008, c’est le Prix Spécial du Jury qui voit le jour, devenu l’année suivante Prix du Jury. Les jeux un peu plus experts (ou initiés, ou familial plus, ou … vaste débat qui suscite les controverses encore aujourd’hui, auront le Grand Prix à partir de 2014.
C’est 2016 qui assoit l’organisation en 3 catégories : Enfant, Expert et Jeu de l’Année… jusqu’à cette année 2022 où une catégorie Initié a été mise en place afin de distinguer les jeux en fonction de leur niveau de difficulté.
Le débat reste entier… tout comme les demandes farouches et légitimes de création d’une catégorie jeux solo, deux joueurs… L’avenir dira, si dilution il y aura.

Cette année, les 9 jurés, Marilyne Aquino, Damien Desnous, Marc-Antoine Doyon, Damien Leloup, Pierre-André Joly alias Maxildan, Nicolas Maréchal, Olivier Reix alias Reixou, Eva Szarynski, Nathalie Zakarian, appartenant à la sphère ludique comme journaliste, animateur, reviewer, blogueur, ludicaire… ont eu à juger des dizaines de jeux sur de nombreuses parties. Et lors d’un week-end de premières délibérations, ils ont défendu avec opiniâtreté leurs choix personnels pour donner la liste des 12 jeux qui sont désormais en lice pour les différents Prix.

JPEG - 98.3 ko

Les grands gagnants seront annoncés le jeudi 24 février 2022 à partir de 19h lors d’une cérémonie animée par Simon, gérant de la boutique Le Passe-Temps à Toulouse et youtubeur invétéré et talentueux avec ses collègues Rachel, Amandine, Thomas, Nicolas et Baptiste, et Martin Vidberg, youtubeur de la chaîne Un Monde de Jeux avec Aline Vidberg et Sylvain. Le trio déchaîné de sonneurs de cloches canadien de la chaîne Youtube Es-tu game ? les accompagnera depuis le Nouveau Monde.

Une page du site du FIJ vous permettra d’en savoir plus sur l’As d’Or et son jury.


Illustrations © Droits réservés FIJ & DR Éditeurs


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
15 février 2022



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 16.9 ko



JPEG - 23.2 ko



JPEG - 15 ko



JPEG - 19.2 ko



JPEG - 17.6 ko



JPEG - 20.4 ko



Chargement...
WebAnalytics