La nature est une jungle, vous le découvrirez bien vite à vos dépens. La prédation est omniprésente, et la mécanique de jeu qui s’offre à vous ne vous laissera pas une minute de répit. Vous devrez réfléchir sans relâche à la meilleure tactique pour cette course aux points effrénée.
Sous ses dehors charmants, « Meadow » dissimule une mécanique machiavélique aussi simple que piégeuse. Cependant la prise en main des règles est aisée, celles-ci étant très claires avec beaucoup d’illustrations (on soulignera la présence d’un index des cartes donnant des informations sur chaque animal, plante, lieu représenté, très instructif et invitant à la découverte de toutes ces beautés de la nature), et l’iconographie est au service de la lisibilité.
Le jeu regroupe un plateau principal servant de marché de cartes. Celles-ci seront piochées dans 4 paquets notés Nord, Sud, Est, Ouest. Un second plateau Feu de Camp propose des objectifs à remplir en cours de partie et la possibilité d’utiliser des actions spéciales. Actions que l’on trouve sur les jetons Chemin en forme de panneaux de direction qui serviront aussi aux joueurs à récupérer les cartes sur le Marché. Les cartes superbement illustrées portent des points, des icônes de prérequis de pose et leur icône permettant de repérer leur type.
Le jeu consiste donc en une balade dans divers endroits de la nature. Pour cela, vous démarrez avec une main de cartes et à votre tour vous récupérerez les autres sur le marché grâce à vos jetons Chemin afin de les poser devant vous, montrant à tout le monde ce que vous avez observé lors de vos pérégrinations.
Maisonnettes, paysages et petites découvertes lorsque vous explorerez l’Ouest.
Côté Est, vous avancerez dans des milieux naturels qui seront les points de départ de votre jeu appelé Prairie.
Et côté Sud, vous croiserez animaux et paysages.
En milieu de partie, vous rebrousserez chemin vers le Nord, en posant un nouveau paquet de cartes plus puissantes.
Vous allez construire votre exploration grâce aux cartes posées dans votre prairie. Les Milieux naturels vous fournissent les premières icônes nécessaires comme prérequis pour poser les autres cartes. En ce faisant, vous serez obligé de cacher des icônes. Il s’agit donc d’un dilemme de sacrifice et de programmation qui vous chauffera très vite les neurones.
Les actions spéciales des jetons Chemin, qui sont jouées sur le plateau Feu de Camp, vous permettront de poser 2 cartes d’un coup, ou de prendre n’importe quelle carte du plateau, ou encore de piocher les 3 premières cartes d’un des paquets et en garder une dans sa main… Seulement, il vous sera impossible de poser une carte après cela. Il faudra attendre le prochain tour.
Et lors de l’action Feu de Camp, si vous avez dans votre Prairie deux des icônes présentes côte à côte sur le plateau, vous pourrez poser un de vos 3 jetons bonus qui vous donneront des points en fin de partie.
Tout le sel du jeu réside dans l’organisation la plus efficace possible de sa Prairie, en se préparant une base de cartes Milieu qui accueilleront les autres au fur et à mesure, le tout en prévoyant ce dont vous aurez besoin pour vos prochaines cartes. Le hasard est très présent dans le tirage, à vous de vous adapter au fil des découvertes. Les interactions entre joueurs apparaissent sous la forme de blocages de pose des jetons Chemin, blocages bien vite arrivés, surtout à 3 et plus. D’ailleurs vos stratégies diffèreront vraiment selon le nombre de joueurs autour du plateau.
À souligner que les concepteurs proposent en plus des enveloppes à n’ouvrir qu’en des circonstances particulières de jeu ou bien de rencontres lors de vos propres randonnées qui donneront un petit soupçon de changement pour vos parties à venir.
« Meadow » est une belle découverte autant qu’une belle expérience de jeu. C’est une surprise à la manière des bonbons de Bertie Crochue. Vous croyez déguster un caramel fondant et vous avez un magma de bave de crapaud velu collé au palais. Pourquoi velu ? La métaphore est insoutenable… vous en conviendrez.
Sous ses dehors bucoliques so charming de graphismes surannés dont raffolent les sujets de sa très gracieuse majesté, « Meadow » semble, à la manière des romans de Somerset Maugham, adapté à des joueuses plutôt qu’à des joueurs. Imaginez-vous sirotant une cup of tea accompagnée d’un nuage de lait et de biscuits gingembre/cinnamon. Au milieu de ce salon feutré de l’entre-soi s’échangent à mots couverts les pires vilénies dans un sourire forcé sous le verbe affuté. « Meadow » vous fait cette proposition et c’est une belle surprise car vous enchaînez les parties en tentant des stratégies différentes, en privilégiant tel parti-pris plutôt que tel autre. C’est silencieux autour de la table, on ne va pas faire tourner les serviettes. La réflexion est de mise.
Si vous cherchez un jeu d’ambiance, passez votre chemin ! Mais si vous désirez un jeu malin, profond, subtil et merveilleusement travaillé, ce jeu est fait pour vous.
C’est un vrai coup de cœur !
Meadow
Type : cartes, collection, combinatoires
Âge : 10 ans et +
Nombre de joueurs : 1 à 4
Durée d’une partie : 60 à 90 min
Auteur(s) : Klemens Kalicki
Illustrateur(s) : Karolina Kijak
Éditeur : Rebel Studio
Format de la boite (en cm) : 29,5 x 29,5 x 7
Date de sortie : juillet 2021
Prix public conseillé : 40€
Contenu de la boite :
1 plateau principal
2 plateaux Feu de camp recto-verso
4 sabots pliables
12 jetons bonus
11 jetons Objectif de base
28 jetons Route
2 jetons Bloqueurs
1 marqueur de rounds
184 cartes
4 cartes de départ recto-verso
20 jetons Chemin
1 pion Premier jouer
5 enveloppes
4 marqueurs (solo)
1 pion Partie solo
Illustrations © Karolina Kijak & Rebel Studio