Les Highland Games, vous connaissez ? Ces épreuves traditionnelles écossaises où hommes et femmes se retrouvent en kilt afin de lancer des troncs d’arbre à mains nues, des blocs de paille au-dessus d’une haie plus haute qu’une voiture ou encore tirer à la corde. Drôle d’idée, me direz-vous.

Mais bon, dans un pays où on joue de la cornemuse à chaque occasion et où le rugby est autant une religion que la panse de mouton farcie, ça semble tout de suite plus cohérent. Mais imaginez qu’on retrouve là-haut, dans ces paysages uniques et magnifiques, toute une bande de joyeux drilles rarement sortis de leur petit village du sud Bretagne, arrivés dans ces Highlands à la suite d’un délire de leur coach. Etonnant, non ?

Et pourtant, Ecosse et Bretagne sont liées par leur « celtitude » et Nico, Alex, Azénor, Coco, Glenn et Yaëlle, accompagnés à distance par Ewen, vont réaliser ce rêve un peu fou. Ils vont traverser la Bretagne, la Manche puis l’Angleterre à bord de leur camionnette aménagée dans laquelle ils vont vivre de nombreuses aventures tous ensemble.

Nico Cado, déjà à l’origine de cette idée un peu dingue d’une équipe nationale de Bretagne aux Highland Games et lui-même coach de l’équipe, a pris son crayon pour nous raconter cette histoire, épaulé par Fabien Grolleau au scénario. Un tandem qui fonctionne bien et qui nous offre, si ce n’est le « Grolleau », un beau « Cado ».

Un récit coloré et bienveillant, une aventure humaine rafraîchissante sur les valeurs du sport et de la vie en commun, sur les rêves et le dépassement de soi.
Highland Games
Scénario : Fabien Grolleau
Dessin : Nicolas Cado
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages
Format : 19,8 x 26,3 cm
Pagination : 160 pages couleurs
Dépôt légal : 20 octobre 2021
Numéro ISBN : 9782413026266
Prix public : 19,99€
Illustrations © Nicolas Cado et Éditions Delcourt (2022)