Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cassidy Blake, livre 3 : Le Pont des Ames
Victoria Schwab
Lumen, roman (USA), fantastique, 299 pages, octobre 2021, 15€

Après Paris, les Blake s’envolent pour La Nouvelle-Orléans. Cassidy, encore sous le choc de l’étrange apparition - la créature au visage de néant - craint le pire dans cette ville très marquée par la mort. Dès les premiers lieux visités par ses Inspectreurs de parents, elle découvre plusieurs strates de Voile là où différents fantômes perdurent. Sur le conseil de Lara, elle cherche à joindre la mystérieuse Société du Chat Noir, qui pourrait lui venir en aide. Hélas, la créature la retrouve en premier.



Troisième et dernier volume pour « Cassidy Blake ». Si en apparence la structure semble se répéter, une nouvelle ville pour un nouvel épisode à filmer, les choses ont évolué : Jacob devient de plus en plus « solide », capable de déplacer de petits objets ou de tourner tout seul les pages de ses comics. Dans une ville pleine de spirites (des charlatans, d’après Lara), Cassidy doit le surveiller pour qu’il ne leur provoque pas d’arrêts cardiaques.
Après un Paris de carte postale aux sous-sols terrifiants, La Nouvelle-Orléans est pleine de chaleur et de musique, et la vie d’aujourd’hui recouvre les morts d’hier : plusieurs fois ravagée par le feu, la ville a son lot de fantômes en peine. Le folklore touristique et les traditions masquent une ville qui a beaucoup souffert, et si encore une fois le procédé est très didactique, suivre les parents de Cassidy et leur guide local nous donne très vite les clefs culturelles et historiques nécessaires. Si bien que l’intrigue peut démarrer très vite, pour ne pas nous faire oublier que les événements parisiens ne sont vieux que du temps du voyage en avion.

Une « séance » tourne mal, le monstre prenant possession du spirite. Cassidy commence à prendre vraiment peur de cette chose, assez pour demander de l’aide. Et Lara, profitant d’une conférence de ses parents, débarque à la rescousse. Les deux Intermédiaires, si différentes et complémentaires, vont trouver la Société du Chat Noir et quelques réponses : la chose est un Émissaire, venu rétablir l’ordre des choses. Cassidy aurait dû mourir noyée l’an dernier, et l’Émissaire veut l’emporter au-delà du Voile. Mais la jeune fille ne va pas se laisser faire. Malgré la peur, malgré le danger, et cette prédiction d’une tireuse de cartes : même si elle l’emporte, elle perdra quelque chose... ou quelqu’un.

Victoria Schwab recentre son intrigue sur ses trois héros, et si la peur m’a semblé moins intense que dans les catacombes, c’est peut-être simplement parce que nous sommes au soleil et à l’air libre. Cette fois, c’est clairement Cassidy qui est prise pour cible, et elle n’a que la fuite comme solution immédiate, avec la crainte de devoir toujours se cacher, toujours être en danger, alors qu’elle vient à peine de découvrir l’étendue de ses pouvoirs et son rôle grâce à Lara.
Si les liens avec Jacob se sont légèrement entachés de la crainte de le voir un jour devenir trop puissant et - peut-être - dangereux, c’est avec Lara qu’ils se resserrent ici, et la petite Écossaise trop sérieuse montre quelques fêlures dans son image trop lisse. Le danger de l’Émissaire s’abat sur eux trois, et Cassidy, malgré la prophétie, n’est disposée à perdre ni l’un ni l’autre de ses amis si spéciaux. Ensemble, ils vont affronter la mort, au travers du souvenir de leur accident qui les a changés en Intermédiaires.

Les adultes qui gravitent autour des deux filles sont assez sympathiques, l’intrigant professeur Dumont montre rapidement de l’intérêt pour Cassidy, attentif à ses réactions liées au Voile tandis que ses parents et l’équipe de tournage n’y voit que du feu. La Société du Chat noir est haut en couleur, et ses membres à l’image de la ville, surprenants, bruyants et chaleureux.

Après beaucoup d’émotions, les choses finissent plutôt bien, et si l’histoire de Cassidy s’arrête pour l’instant, on pourrait imaginer la retrouver dans quelques années. Victoria Schwab laisse beaucoup de questions sans réponses et de portes ouvertes, sans que cela soit frustrant, juste pour laisser l’envie d’y revenir.

Je signale enfin que la trilogie n’a pas traumatisé mon cobaye de 12 ans, qui a dévoré les 3 volumes en un rien de temps.


Titre : Le Pont des Âmes (Bridge of souls, 2021)
Série : Cassidy Blake, tome 3/3
Autrice : Victoria Schwab
Traduction de l’américain (USA) : Sarah Dali
Couverture : Frida Jakobsson
Éditeur : Lumen
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 299
Format (en cm) : 22,5 x 14,5 x 3
Dépôt légal : octobre 2021
ISBN : 9782371023239
Prix : 15 €


Cassidy Blake :
tome 1 : Chasseuse de fantômes
tome 2 : Plongée dans les catacombes
tome 3 : Le Pont des Âmes


Nicolas Soffray
20 janvier 2022


JPEG - 41.2 ko



Chargement...
WebAnalytics