“Elecboy” et sa dystopie installée en 2122 sur une Terre asséchée, au sein d’une communauté qui survit dans une enclave protégée par un bouclier magnétique, avait su me séduire dans un premier tome à la réalisation graphique de haute gamme. Jaouen Salaün était à l’œuvre, sur une ouverture non dénuée de manques scénaristiques mais éclaboussante dans sa robe ultra-réaliste, nimbée d’une qualité de dessin, de couleurs, de lumières tout à fait remarquable.
Prophétie pour monde d’après

Le second tome laisse la même impression. Avec ses personnages attachants comme Joshua, perdu entre les questionnements sur sa naissance et des pouvoirs qu’il commence à découvrir, ou très clivants, comme Sylvio, héritier d’un clan indien qui domine et impose ses rites cruels et pervers. Et puis arrive cet homme qui a traversé le désert, suivi comme son ombre par un géant impensable, immense robot de combat qui le protège. Il vient annoncer une prédiction : l’homme sans visage les délivrera tous des attaques infernales des I.A. Le clan indien lui accorde deux jours pour le découvrir. Le plus loin possible de la cité des survivants, Josh se protège des exactions d’un Sylvio toujours plus incontrôlable et s’isole peu à peu d’un père qu’il juge trop lâche et à qui il reproche de ne rien lui dire sur cette mère qu’il n’a pas connu. Mais la vérité est bien plus complexe !

Une réalisation graphique sublime !
Le scénario évolue, entre surprises, révélations et scènes que j’ai eu du mal à intégrer, comme la façon dont se déroule la mort du père, qui se suicide subitement alors qu’il est en train de révéler des secrets d’importance à Joshua ! L’auteur conserve ses effets pour plus tard, pour finir sur une note finale spectaculaire ! Avec toujours cette interrogation sur ces dieux qui pilotent tout, au nom de Zehus, bientôt de retour sur Terre ! Humm !!

Cela fonctionne néanmoins fort bien, il y a des scènes terribles dans une histoire qui reste très attendue, nous dirons fort classique. Mais Jaouen Salaün nous propulse dans son aventure par cette réalisation graphique réaliste qui touche au sublime. Les ambiances offertes par les magnifiques palettes de couleurs nous embarquent sous des lumières splendides.
Magnifiquement réalisée, il m’en manque néanmoins un peu (je suis certainement un peu trop exigeant !), sans doute dans le rythme des révélations, mais je reste séduit tant le potentiel de cette bande dessinée est énorme.
(T2) Révélations
Série : Elecboy
Scénario : Jaouen Salaün
Dessin : Jaouen Salaün
Couleurs : Jaouen Salaün
Éditeur : Dargaud
Pagination : 64 pages couleurs
Format : 24 x 35 cm
Date de parution : 1er octobre 2021
Numéro ISBN : 978-2505089407
Prix public : 14,50 €
À lire sur la Yozone :
ElecBoy - La bande-annonce d’une Naissance
Elecboy (T1) Naissance
Jaouen Salaün - Le veilleur de nuit
Jaouen Dreambook
Illustrations © Jaouen Salaün et Éditions Dargaud (2021)