Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




AOC n°62
Une publication du club Présences d’Esprits
Fanzine, n°62, SF - fantasy - fantastique, nouvelles, automne 2021, 82 pages, 4€

Rendez-vous annuel du club Présences d’Esprits : le concours Visions du Futur. L’édition 2021 proposait trois citations, une de Roland C. Wagner, une de Luigi Pirandello et la dernière de Fatou Diome, ainsi que le thème (In)justices.
64 participants s’y sont frottés, 26 femmes et 38 hommes. Les mots de Luigi Pirandello ont inspiré quasiment 4 fois plus d’auteurs que ceux de Roland C. Wagner. Pourtant les quatre textes lauréats (un accessit et le podium) abordent tous une contrainte différente. Toutefois la réelle surprise ne se situe pas à ce niveau, mais dans le fait que ce sont quatre auteures, autrices ou encore auteurices (au choix !) qui ont été primées.
Regardons de plus près ces textes.



Accessit : “AB+” de Morgane Guilhem. L’accueilli 2344-H-AB+ travaille depuis plus de 29 heures d’affilée à trier des déchets organiques défilant sur un tapis, à la recherche de souches ADN. Une tâche assez mystérieuse, des opérateurs exploités à l’origine floue, une humanité sur le fil du rasoir... Le véritable contexte se dévoile peu à peu, ainsi que l’horreur de la situation. Même si tous les points obscurs ne sont pas forcément éclaircis, reste une nouvelle agréable qui interpelle sur les conditions de travail, d’accueil et bien plus.

3e prix : “Dissémination”. Sasha D. Page y évoque d’étonnantes symbioses entre des femmes et des plantes. Par exemple, Kaleni l’est avec une ronce, ce qui n’est pas courant. Elle est chargée de récupérer une graine très rare avant son utilisation. Elle y gagnerait sa liberté, mais rien n’est simple. On peut tiquer sur le fait que Kaleni est remarquée pour des qualités dues à la ronce et que pour remplir sa mission, elle doit abandonner cette symbiose au profit d’une autre, ce qui lui fait perdre sa spécificité. Mais cela n’entache en rien l’ensemble qui est vraiment prenant. La curiosité du lecteur est vite attisée par les possibilités de ces croisements, ça bouge. Un beau texte.

2e prix : “Shiawase Lady” d’Agathe Tournois. Shiawase n’est autre qu’un opérateur téléphonique qui équipe ses clients de puces neurales, ce qui lui permet d’anticiper leurs besoins. C’est là que les Shiawase Lords and Ladies entrent en scène. Une fois leur contrat signé, ils sont contents de satisfaire les besoins d’autres clients. Mais les motivations de la société sont loin d’être aussi nobles qu’elles le paraissent. Il y a un revers à la médaille, plein de clauses restrictives qui brident la liberté de ces chevaliers des temps modernes transformés en esclaves. L’auteure fait vraiment réfléchir sur cette mainmise de Shiawase que l’on peut transposer à notre présent : addiction au smartphone, aux réseaux sociaux, aux clicks... Elle le fait avec justesse, avec émotion en la personne de Chitose qui rêve de cet emploi avant d’en découvrir les aspects cachés. Une prospective à court terme qui fait mouche avec brio.

Depuis le début du palmarès, il y a une montée en puissance indubitable qui promet l’apothéose avec le premier prix : “Camara Transfer” d’Olivia Cabanaz. Le récit se déroule sur une lagune semblant hors du monde hors du temps, une espèce de Sargasse où des êtres échouent un peu par hasard et dans l’impossibilité d’y repartir. Pepe, un enfant, travaille dans un motel sur pilotis. Il admire, aime Soralyn engluée dans ce lieu et envoyant sans cesse des lettres pour obtenir un secours lointain qui n’arrive jamais. Elle décline et Pepe doit choisir, l’aider ou laisser faire, les deux au risque de la perdre.
L’imaginaire se réduit ici au minimum (il faut le chercher !), il ne se passe pas grand-chose, tout est dans l’ambiance feutrée, fataliste. Le quotidien de Pepe et sa relation avec Soralyn donnent un récit assez terne, avec peu de relief, on est plus dans l’intimiste. Même le thème choisi (In)justices prête à interrogation. Le jury a trouvé dans ce texte des qualités peu évidentes, du moins répondant aux contraintes de ce concours. C’est d’autant plus flagrant au regard des autres lauréats. Un beau texte, je suis d’accord, mais hors sujet pour moi.

Le concours Visions du futur 2021 a livré son palmarès entièrement féminin. On sera d’accord ou non sur les textes primés, mais nous avons là quatre beaux récits.
Bravo aux lauréates !


Titre : AOC
Numéro : 62
Directrice de la publication : Evelyne Beuzit
Rédacteur en chef : Olivier Bourdy
Couverture : Asur Misoa
Illustrations intérieures : Jubo, Éric Malterre, 570 et Stéphanie Peltier
Type : fanzine
Genre : Science-fiction, fantasy, fantastique
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : automne 2021
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1772-3442
Dimensions (en cm) : 13 x 19,9
Pages : 82
Prix : 4 €


Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
14 janvier 2022


JPEG - 84.9 ko



Chargement...
WebAnalytics