Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Galaxies n°74 (Nouvelle Série)
Directeur de publication : Pierre Gévart
Revue, n°74, SF - nouvelles - articles - critiques, novembre 2021, 192 pages, 11€

Ce numéro 74 de « Galaxies » est centré autour de Francis Carsac (1919-1981) de son vrai nom François Bordes. Coordinateur de ce dossier, Didier Reboussin s’est même fendu d’une nouvelle “Un coup de grisou” se déroulant pour l’essentiel dans une mine. Elle relève du fantastique, l’auteur y met en avant la géologie et l’archéologie, deux disciplines si chères à Francis Carsac qui était avant tout un scientifique de renom. Un texte bien vu dans le cadre de ce numéro.



Dans “Planète Carsac”, Natacha Vas-Deyres et Jean-Patrick Loiseau s’appliquent à présenter l’écrivain, ce qui permet aux lecteurs de comprendre qui était vraiment François Bordes : scientifique reconnu et passionné de science-fiction. Comme le montre la courte biographie, il n’a publié que six romans, cinq dans la collection Le Rayon Fantastique et le dernier, « La vermine du lion » au Fleuve Noir Anticipation. Noé Gaillard décrypte justement cet ouvrage, sûrement son plus connu, sans en gommer les défauts.
Un entretien datant de 1974 achève de parfaire le portrait de l’homme, grand lecteur de SF américaine et notamment ami de Poul Anderson.
“Sables morts” illustre très bien son talent. Une avarie met à mal une expédition de reconnaissance sur la planète Mars. L’occupant du véhicule n’a plus les moyens de rentrer sans assistance à la base, il peut juste s’en rapprocher pour rejoindre les secours. Une tempête qui se lève juste complique le retour. Le déroulement s’avère passionnant avec une tension ne cessant de monter au fil des pages. Le personnage se trouve face à un défi de taille sur une planète inhospitalière, loin d’avoir livré tous ses mystères. Le lecteur assiste impuissant à son retour... Superbe !
Un très bon dossier Francis Carsac, un écrivain que sa carrière scientifique a hélas bridé, l’empêchant de donner sa pleine mesure, faute de disponibilité. Ce dossier, mais aussi les rééditions de ses ouvrages par L’Arbre Vengeur, permettent à juste titre de le remettre sur l’avant de la scène éditoriale, ce qui est amplement mérité.

Avec “Svobod”, Wilfried Renaut a remporté le Bussy de bronze 2021. Les humains ne sont plus les maîtres de la planète, leur création les surpasse, cherchant à les effacer pour débuter un nouveau règne. Un petit groupe de personnes a entendu parler d’une colonie d’androïdes résidant à Bergen et qui serait hostile aux Peaux-Grises massacrant les humains. Une alliance leur offrirait la sécurité, mais il semblerait qu’il y ait un prix à payer. La situation est loin d’être simple, ce que découvre le lecteur au fil du récit qui ne livre toute sa complexité qu’à la fin. Une nouvelle plus fouillée que le début ne le laissait penser.

“La télé s’invite chez vous” part d’un postulat plutôt loufoque et qui ne tient guère la route : une star passant à l’écran se retrouve soudain prisonnier du poste d’une femme. Voilà une drôle d’idée ! Pourtant Nathalie Williams parvient à lui donner vie, se servant de ce prétexte pour explorer la psychologie du personnage féminin. Écrit à la première personne, le ton est percutant et capte l’attention. La forme est soignée (une photo illustre même la nouvelle) et l’ensemble s’avère stimulant.

Jean-Louis Trudel dénonce très bien les enjeux du réchauffement climatique, une aubaine pour certains, voyant là l’opportunité d’emprunter de nouvelles voies maritimes, d’explorer des terrains miniers enfin rendus accessibles par la fonte des glaces... Et si le mouvement peut être accéléré, tant mieux ! Il faut aider Dame Nature. Un gars de l’Ontario en mission dans le Groenland va le comprendre et tenter dans la mesure de ses moyens de contrecarrer les projets de puissants qui n’en ont jamais assez. “Les glaces d’antan” offre un grand bol d’air frais, milite pour une prise de conscience de très belle manière. Un texte dans l’air du temps avec une thématique parfaitement exploitée.

Kawthar Ayed livre un article de fan. Elle rend hommage à un écrivain égyptien totalement inconnu chez nous : Nabil Farouk décédé en décembre 2020. Pendant plus de 20 ans et 160 volumes, il a décliné ce qui est présenté comme une utopie militaire aux personnages récurrents. Difficile de se faire vraiment une idée de l’ensemble, même si les différents thèmes sont décryptés avec force exemples.
« Galaxies » se veut une vitrine de la SF dans le monde, ce qu’elle prouve ici, même si on peut s’interroger sur la démarche.

De même, « Galaxies » s’intéresse aux différents vecteurs de la SF. Pour la première fois, la revue aborde les jeux de rôle. Étant totalement hermétique à cette activité, j’ai vite été largué, même si le jeu s’attache à « Dune ».
Puis “Séries-Graphies” revient sur « Cursed : la rebelle » et « Les 100 », avant un entretien avec Céline Morin, maître de conférence en science de l’information et de la communication, portant sur les héroïnes à l’écran.
Jean-Pierre Andrevon partage ses visionnages cinéma des derniers mois.
Après dix années à la tête de la section “Chroniques de lecture”, Laurianne Gourrier tire sa révérence. En regardant bien les titres chroniqués, on s’étonnera de trouver une édition Amazon, donc disponible uniquement sur la plateforme, ainsi qu’un autre titre à faible diffusion dû à un auteur connu dans le Nord !
Pierre Stolze revient sur « Rétrofictions », une forme d’hommage au travail monumental du regretté Joseph Altairac et Guy Costes.

Francis Carsac trône en bonne place dans ce « Galaxies », riche en nouvelles et en articles. Il s’agit aussi de la version « Mercury » de « Galaxies », ce qui tient presque de l’anecdote, car l’équipe est la même et le lecteur ne prête plus forcément attention à ce détail.
Un numéro plaisant.


Titre : Galaxies Nouvelle Série
Numéro : 74 (116 dans l’ancienne numérotation)
Directeur de publication : Pierre Gévart
Couverture : Tomislav Tikulin
Type : revue
Genres : SF, études, critiques, entretiens...
Site Internet : Galaxies
Dépôt légal : novembre 2021
ISSN : 1270-2382
N° ISBN : 9782376251354
Dimensions (en cm) : 13,4 x 21
Pages : 192
Prix : 11€


Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
4 janvier 2022


JPEG - 68.4 ko



Chargement...
WebAnalytics