
Oeil-Lance, coincé à Tenochtitlan par son vieil ami Cozatl, poursuit son enquête sur ces mystérieuses momies retrouvées de part et d’autre du territoire aztèque, y compris au coeur de la capitale Tenochtitlan. Secondé par Longues-Jambes et accompagné par la vieille Tchitchica, il se replonge dans de lointains souvenirs, à la recherche d’indices, de pistes menant toutes vers d’anciens camarades, là où semble se trouver la réponse de l’énigme.
Serpent, lui, a retrouvé la jeune fille encore vivante qui, malgré les tortures qu’elle a subies, est parvenue à se sortir des griffes du mystérieux assassin. Traumatisée, elle n’est pas en mesure de parler, et les méthodes brutales de Serpent se brisent sur la détresse de la jeune fille.

Hub poursuit son exploration du monde aztèque à travers les yeux de ses personnages. Lieux, traditions, liens sociaux, comportements... toute la diversité de cette société méso-américaine est fidèlement représentée et décrite ici. On apprend beaucoup de choses et l’on suit avec plaisir cette enquête haletante. Le côté très voire parfois trop sombre des couleurs de l’acte I, nuisant à la lecture, a été corrigé dans cet acte II, plus contrasté et coloré.
La tension monte dans ce deuxième tome, l’atmosphère devient encore plus pesante face à cette menace de moins en moins invisible. La narration est parfaitement maîtrisée, les personnages, nombreux mais reconnaissables, prennent en épaisseur.
Contrairement à “Okko”, où les scènes d’action et de combat étaient fréquentes, celles-ci sont plus rares dans “Le Serpent et la Lance”, où le rythme est plus lent, plus méthodique. A contrario, les deux séries ont en commun un aspect mystique et fantastique appuyé : alors que des créatures fabuleuses peuplent un monde pourtant bien réaliste, le héros part à la recherche de sa part d’ombre dans des mondes hors du temps ou de la réalité.

Cette série est vraiment d’excellente facture et particulièrement bien ficelée. Ce second tome apporte nombre d’éléments importants pour cette enquête passionnante, qui devrait se finir au prochain tome.
En attendant, la lecture de “Maison-Vide” est chaudement recommandée par la Yozone.
(Acte II) Maison-Vide
Série : Le Serpent et la Lance
Scénario : Hub
Dessins : Hub
Couleurs : Li
Éditeur : Delcourt
Format : 22,6 x 29,8 cm
Pagination : 112 pages couleurs
Date de parution : 24 novembre 2021
Numéro ISBN : 9782413039624
Prix public : 19,99€
À lire aussi sur la Yozone :
(Acte I) Ombre-Montagne
Le Serpent et la Lance, bande-annonce de l’Acte I
Okko, le Cycle du vide
Okko, le Cycle de l’air
Illustrations © Hub / Éditions Delcourt