Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Little Miss Sunshine
Film américain de Jonathan Dayton & Valérie Faris (2005)
Sortie le 06 septembre 2006


Genre : comédie
Durée : 1h40

Avec Toni Colette (Sheryl), Greg Kinnear (Richard), Steve Carell (Frank), Abigail Breslin (Olive), Alan Arkin (grand-père), Paul Dano (Dwayne)...

Les Hoover sont une famille américaine de classe moyenne. La tribu est composée du père, fier de posséder la méthode en neuf points pour être un gagnant, du grand-père héroïnomane et amateur de revues porno, de l’oncle homosexuel, suicidaire et spécialiste de Proust, de la mère conciliante mais dépassée, du fils qui a fait voeu de silence pour intégrer l’air force one et enfin de Olive. Du haut de ses sept ans, la petite fille rêve de participer à des concours de beauté. Son rêve se réalise lorsqu’elle a l’opportunité de concourir au prestigieux Little Miss Sunshine. Toute la famille embarque dans le van pour un voyage vers Los Angeles.

Partant du constat qu’on ne choisit pas sa famille, le film, s’il est une véritable comédie, offre une réflexion sur les rapports humains. Souvent très drôle grâce aux situations cocasses et à la franchise de certaines situations -l’oncle expliquant à sa nièce de 7 ans qu’il a fait une tentative de suicide à cause d’un de ses élèves, le film est d’une grande générosité. Si les protagonistes ne sont pas épargnés et bien souvent ridicules, ils n’en restent pas moins sympathiques. On se retrouve en chacun d’entre eux même si leurs traits de caractère sont parfois grossiers. Le grand-père, avec tous ses défauts, n’en porte pas moins pour sa petite fille un réel amour, le grand-frère, s’il déteste sa famille, reste auprès d’eux même dans les moments les plus tragiques. Centralisés autour de la pétillante Olive, la famille monte dans le van et entame les 3 jours de périples pour rejoindre le lieu du concours. Les situations s’enchaînent et ce road-movie familial et initiatique révèle à chacun qui il est véritablement. Les masques tombent, la communication s’installe enfin.

Comédie fraîche et décalée, « Little Miss Sunshine » propose de nombreux fous-rires. On ne se lasse pas de les voir pousser le van pour le faire démarrer, de l’éternelle confrontation théorique entre l’oncle et le père sur l’échec ou la réussite, du regard que porte Dwayne le muet sur sa famille, ou des longs discours du père sur comment être un gagnant. Interprétés par des acteurs souvent cantonnés au second rôle mais qui ici offrent des compositions géniales, les personnages sont assez stéréotypés, bien qu’ils s’éloignent au fur et à mesure des clichés.

Souvent spectateurs plus qu’acteurs de leur propre vie, les protagonistes sont attachants. « Little Miss Sunshine » est une comédie sans concession qui dénonce le manque de transparence dans la famille, la stupidité des concours de beauté et qui prône pour une acceptation de soi, loin des chichis des canons esthétique. Etre bien dans sa peau, savoir qui l’on est et l’accepter sont les tendres messages d’une comédie réussie.
« Little Miss Sunshine », qui a été présenté au Festival de Sundance 2005 et en compétition au festival américain de Deauville, est un film ovni qui bénéficie d’un excellent bouche à oreille. Un conseil : allez le voir !!!

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Jonathan Dayton & Valérie Faris
Scénario : Michael Arndt

Producteur : Albert Berger
David T. Friendly
Peter Saraf
Marc Turtletaub
Ron Yerxa
Producteur exécutif : Michael Beugg
Jeb Brody

Directeur de la photographie : Tim Suhrstedt
Compositeur : Mychael Danna
Monteuse : Pamela Martin
Costumière : Nancy Steiner
Chef décoratrice : Kalina Ivanov

Production : Big Beach Films, USA
Bona Fide Productions, USA
Exportation / Distribution Internationale : Fox, France
Distribution : Fox Searchlights Pictures, USA
Twentieth Century Fox france, USA


Céline Bouillaud
3 octobre 2006



JPEG - 17.7 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 11.7 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 14.1 ko



JPEG - 12.2 ko



Chargement...
WebAnalytics