Goldorak Go !
Xavier Dorison a planté le germe, obtenant l’accord du créateur du manga original, Gô Nagai, pour un développement de l’aventure en Europe. Denis Bajram le rejoint pour co-construire le scénario, dessiner et mettre en scène. Il contacte Brice Cossu et Alexis Sentenac pour l’épauler tant l’ambition du projet est grande. Yoann Guillo rejoint l’équipe pour instiller sa science de la mise en couleur... la patrouille des Aigles est au complet !

Pour bien faire en BD, l’ennemi est souvent le manque de temps. Pour cette nouvelle confrontation avec les forces destructrices de Véga, le quintet va mettre près de cinq années pour finaliser l’ouvrage, remettant sans relâche son travail en question, multipliant les story-boards, les encrages, les mises en couleur. Cela se voit sur un album particulièrement réussi qui reprend l’aventure dix années plus tard sur Terre, formant une ellipse allant de l’épisode 74 à nos jours. Goldorak est un lointain souvenir mais lorsque le plus puissant des golgoths, l’Hydragon, vient ravager le Japon pour imposer l’ultimatum de Véga... le dernier espoir porte son nom.

Les exigences de Vega sont folles : les Japonais ont sept jours pour quitter un pays que l’envahisseur veut coloniser ! Alcor et Venusia sont les premiers acteurs dans ce conflit meurtrier... alors qu’Actarus et Phenicia sont repartis sur Euphor. La lutte paraît si inégale. Pourtant, caché depuis dix ans au cœur du Centre de recherches spatiales du professeur Procyon, au bout d’une hypothétique route 9, Goldorak attend, tout comme Fossoirak, Venusiak et Alcorak...

Derrière un boulot de titans s’épanouissent des pages remarquables, un travail au trait léger et efficace, des couleurs qui accompagnent, racontent, renforcent l’action, le dynamisme, les ambiances magnifiques de l’album. Ce club des cinq a transformé ses envies en pari gagnant, parlant aux fans des premiers jours, à ceux qui connaissent la légende, à de nouveaux lecteurs aussi. L’hommage est intense, mais la création l’est encore plus dans un travail de haut-vol qui fait honneur à la bande dessinée.
“Goldorak” est un des albums de l’année, une qualité d’histoire et de réalisation graphique remarquable et un cheminement expliqué dans « L’Atelier de Goldorak », un supplément de 29 pages de haut vol. Personne ne s’y trompe puisque le Coffret Collector a été épuisé en un temps record. Les retardataires pourront se réconforter avec un second tirage...
Goldorak
Histoire : Xavier Dorison et Denis Bajram, d’après l’œuvre de Gö Nagai
Dessin : Denis Bajram, Brice Cossu et Alexis Sentenac
Couleurs : Yoann Guillo
Éditeur : Kana
Pagination : 168 pages couleurs
Format : 21,4 x 29,8 cm
Date de parution : 15 octobre 2021
Numéro ISBN : 978-2-505-07846-3
Prix public : 24,90 €
À lire sur la Yozone :
Goldorak prochainement de retour en BD chez Kana !
Goldorak GO ! Un robot et 15 artistes...
Gwendal Lemercier - Pour le retour de Goldorak
Illustrations © Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Éditions Kana (2021)