Adapatation bédéistique du célèbre roman de George Orwell, « La Ferme des animaux » est une satire dénonçant les dérives d’un idéalisme corrompu par le pouvoir.

Quand les animaux de la ferme du Manoir renversent leur maître, Mr Jones, et prennent le contrôle de la ferme pour la gérer par eux-mêmes, ils s’imaginent qu’ils vivent le début d’un nouvelle ère de liberté et d’égalité. Mais alors que des élites rusées et impitoyables s’approprient le pouvoir, les autres animaux se retrouvent piégés dans une forme de tyrannie qui remplace graduellement la précédente.

La force des idées de George Orwell est intemporelle. Il s’est battu, par sa plume et par les armes, contre les dérives du totalitarisme et l’appropriation du pouvoir par un petit nombre, quel que soit le nom que ce petit nombre se donnait.
Cette adaptation en BD suit fidèlement les lignes du roman, racontant l’usure progressive des idées et des idéaux défendus à l’origine par la révolte des animaux. Les dessins de Patrice Le Sourd, très réalistes, soulignent avec précision l’évolution et l’anthropomorphisme progressif de certains animaux « plus égaux que d’autres ».

Un léger bémol toutefois : le format BD, court, en 48 pages, a nécessité des choix, des coupures, et empêche de retranscrire la totalité de la force et de la puissance du récit orwellien. Cette « Ferme des animaux » est une version maîtrisée et agréable à lire, mais plus légère que l’œuvre originale.
La Ferme des animaux
Collection : Ex-libris
Scénario : Rodolphe
Dessin : Patrice Le Sourd
Couleurs : 1ver2anes
Éditeur : Delcourt
Pagination : 48 pages couleurs
Format : 22,6 x 29,8, cm
Date de parution : 20 octobre 2021
ISBN : 9782413039655
Prix public : 10,95 €
A lire également sur la Yozone
« Orwell »,de Pierre Chistin et Sébastian Verdier chez Dargaud
« 1984 » de Christophe Derrien et Rémi Torregrossa chez Soleil
Illustrations © Patrice Le Sourd et Éditions Delcourt (2021)