Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Conan - La Carte de l’univers
Didier Graffet d’après Robert Erwin Howard
Bragelonne, Cartographie de l’imaginaire, octobre 2021, 19,90 €

Sur le modèle des cartes des mondes de Tolkien proposées depuis plusieurs décennies, les éditions Bragelonne lacent une collection baptisée « Cartographie de l’imaginaire ». Pour inaugurer la série, « Conan – La Carte de l’univers », dessinée par Didier Graffet, nous emmène vers les territoires arpentés par le plus fameux personnage de Robert Erwin Howard.



JPEG - 112.4 ko

Pour appréhender les aventures de Conan, tour à tour simple barbare, mercenaire, aventurier, flibustier, fuyard, voleur, conquérant et roi, une carte n’était pas trop. Celle-ci figurait déjà, sous une forme extrêmement succincte, dans plusieurs des volumes publiés dans la collection Titres SF des éditions Lattès au cours des années quatre-vingt. Il s’agissait alors d’une carte établie d’après des notes et esquisses de Robert Erwin Howard par Lyon Sprague de Camp, David Kayle, John Claik et P. Schuyler Miller. Une carte partiellement superposée à celle de l’Europe, car, on le sait, le créateur de Conan se nourrissait à des sources historiques et se basait sur ce que l’on pouvait savoir des ères passées. Le lecteur qui s’intéresse à ces aspects historiques pourra consulter avec profit le chapitre “De l’époque thurienne à l’âge hyborien et aux origines de notre antiquité”, dans « Les nombreuses vies de Conan » de Simon Sanahujas (Les Moutons électriques, 2008), dont on pourra lire également l’essai « Conan le Texan ».

JPEG - 150.4 ko

À la fois historique et artistique, cette carte grand format (59 x 80) est présentée dans un bel étui à dos carré façon volume de bande dessinée, très pratique à classer dans les rayonnages d’une bibliothèque. Ouverture sur fond noir et compartiment-poche dont l’on tire une carte dont on regrette au premier abord qu’elle ne soit pas accompagnée d’un livret explicatif qui aurait pu souligner les rapports avec l’histoire réelle et surtout avec les pérégrinations de Conan.

JPEG - 71.5 ko

C’est donc à l’amateur attentif de Robert Erwin Howard de découvrir ou redécouvrir des lieux déjà arpentés au fil des nouvelles et romans howardiens. Ce qu’il fera sans grandes difficultés car sur cette carte de l’âge hyborien des noms tels que Koth, Zamboula, le royaume d’Hyrkanie, la Turanie, la mer de Vilayet, Tarantia, Zamora et bien d’autres ne manqueront pas de faire remonter en mémoire souvenirs épiques et frissons de lecture.

JPEG - 73.4 ko

En écrin visuel à cette géographie, l’artiste Didier Graffet propose une riche iconographie : colonnes, reptile, monstres divers, crânes, masques, casques, lances, sabres, boucliers, amphores et autres détails tirés de la vaste panoplie des mondes anciens et des univers d’héroïc-fantasy. Des éléments qui font de cette « Carte de l’âge hyborien » une belle décoration à mettre dans son bureau pour s’y évader des tâches ancillaires, ou dans son salon pour impressionner les visiteurs et lancer les connaisseurs dans des conversations passionnées. Nouvelle et élégante contribution à l’univers des cartographies de l’imaginaire, cette carte de l’âge hyborien devrait, entre amateurs éclairés de Robert Erwin Howard et passionnés de jeux et de géographies réelles ou rêvées, séduire un large public.

JPEG - 72.3 ko
JPEG - 78.2 ko

- Conan, la Carte de l’univers
- Auteur : Didier Graffet, d’après Robert Erwin Howard
- Couverture : Didier Graffet
- Éditeur : Bragelonne
- Collection : Cartographie de l’imaginaire
- Format : étui 21,5 x 38,6 cm - carte 59 x 80 cm
- Dépôt légal : octobre 2021
- ISBN : 9791028113254
- Prix public : 19,90€


Illustrations © Didier Graffet et Éditions Bragelonne (2021)


Hilaire Alrune
3 novembre 2021



JPEG - 18 ko



Chargement...
WebAnalytics