Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Impassible armada (L’)
Lionel Davoust
Les éditions 1115, Novella, Fantasy, troisième trimestre 2021, 134 pages, 7€

« L’impassible armada » a fait sa première apparition en 2009 dans l’anthologie « Rois et Capitaines » dirigée par Stéphanie Nicot, puis en 2010 dans le recueil « L’importance de ton regard » chez Rivière Blanche.
Cette novella ressort dans un volume indépendant chez les éditions 1115 avec des ajouts inédits : des pages de journal, créations originales de Roxane Millard sur un texte de Lionel Davoust.



Deux flottes s’affrontent depuis des mois, bloquées dans la glace. Une glace différente qui chante à l’esprit des équipages, les appelle pour le grand saut dans l’eau. Régulièrement le flux autorise les navires à bouger, l’occasion de reprendre les hostilités, avant la longue attente jusqu’à la prochaine fois. Si elle arrive...
Le matelot Davenport est encore sous le choc du départ de Jacke qui lui a dit ses quatre vérités avant l’ultime plongeon. D’autant qu’il sent aussi l’appel. Il faut sortir de ce statu quo stérile entre les deux flottes pour fuir, essayer d’échapper à cette drôle de glace qui les aspire un par un. Il a bien un plan, encore faut-il convaincre les autres.

En lisant « L’impassible armada », on ne peut se défaire d’un sentiment d’étrangeté. La glace n’en porte que le nom, elle s’immisce dans les esprit et, s’en empare pour les inciter à la rejoindre, un peu comme les sirènes. De plus, Lionel Davoust donne des accents connus, mais subtilement décalés au contexte. Ce ne sont pas les Anglais qui affrontent les Espagnols, mais les Glishes, les Spaniards. Les noms des mois sont orthographiés différemment. Ce glissement de la réalité (Uchronie ? Monde Parallèle ?) ne manque pas d’intriguer tout du long.
Les extraits de journaux rajoutent encore à cette étrangeté, ils apportent un supplément d’immersion dans ce récit désespéré. La glace englue chacun dans sa gangue, sa présence pèse dans les têtes de chacun, ressemble à une épée de Damoclès qui n’attend que de frapper.
L’auteur dénonce aussi l’absurdité de la situation. Chaque camp n’attend que le flux pour reprendre les hostilités. Et pourquoi, maintenant que les rangs des officiers sont décimés ? Pour l’honneur, pour lever l’affront de la prise en otage d’une princesse ou tout simplement par habitude... Un peu de tout ça, alors que le véritable ennemi n’est autre que la glace et que ce combat est perdu d’avance.

« L’impassible armada » s’avère fascinante. Lui donner une nouvelle visibilité est on ne peut plus mérité. Et lui rajouter des extraits de journaux de bord tient de la bonne idée, car cela apporte une dimension supplémentaire au récit et une lecture un peu différente. De plus, la forme en a été travaillée à force ratures et bavures d’encre traduisant les sentiments du rédacteur. On peut juste regretter la reprise d’une phrase entre les pages 104 et 105.
Fantasy, uchronie, histoire de piraterie... « L’impassible armada » ne se range pas aisément dans une catégorie, si ce n’est dans celle des bons récits qui possèdent un supplément d’âme, propre à séduire le lecteur.
Rien que la photo de couverture donne le ton, cette vue sous l’eau fait penser aussi bien à un navire à voiles qu’à une créature marine avec ses nageoires.
Un coup de maître de Lionel Davoust.


Titre : L’impassible armada
Auteur : Lionel Davoust
Photo de couverture : 2021 © Victor Yale
Éditeur : Les éditions 1115
Site Internet : page novella (site éditeur)
Pages : 134
Format (en cm) : 11 x 15
Dépôt légal : troisième trimestre 2021
ISBN : 9791097100650
Prix : 7 €


Lionel Davoust sur la Yozone :
- Contes hybrides
- L’importance de ton regard
- Léviathan, tome 1 : La Chute
- Léviathan, tome 2 : La nuit
- Léviathan, tome 3 : Le Pouvoir
- La volonté du dragon
- Port d’âmes
- La route de la conquête

Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
7 novembre 2021


JPEG - 55.3 ko



Chargement...
WebAnalytics