Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mason Mooney (T1) Enquêteur paranormal certifié
Seaerra Miller
Rue de Sèvres

Mason Mooney est le plus prodigieux enquêteur paranormal du monde. Du moins c’est ce qu’il croit depuis qu’un pacte avec la sorcière Talitha lui a retiré le cœur qu’il trimballe sous le bras dans un joli bocal. Cette même Talitha qui aurait maudit sa ville de Grimbrook. Depuis, il n’éprouve plus de peur, ni de sentiments d’ailleurs, ce qui élimine autour de lui l’amitié.



Un prodigieux chasseur de fantômes !

Mais soyons bref, son objectif est de prouver qu’il est le meilleur chasseur de fantômes, éminemment supérieur à ces tocards de la Société du Paranormal menée par Trente Reilly, idole des adolescents. Lorsqu’il reçoit un appel à l’aide d’habitants du manoir hanté de Tanglewood, il sait que résoudre le secret de la malédiction qui menace ces occupants est une autoroute pour la gloire. Alors au boulot !

JPEG - 160.8 ko

Il lui faut rencontrer Iris qui flippe comme une folle dans ce manoir aux bruits nocturnes suspects et est folle de terreur depuis qu’une malédiction mortelle, écrite sur un miroir avec la crème anti-boutons de sa sœur June, vise cette dernière pour la date du 1er octobre. Le jour maudit étant arrivé, Mason Mooney doit enquêter, relever, photographier, détecter, enregistrer chaque indice et utiliser son intelligence supérieure. Des fantômes, il y en a, des petits cons de la Société du Paranormal aussi et des gens maudits en quantité. Courage Mason, mais le plus malin n’est pas celui qu’on attend.

Une mise en pages épatante !

Pour sa première BD en solo, Seaerra Miller convoque un trio improbable pour une comédie fantastique hilarante. Avec ses fantômes, elle joue de caractérisations propres à ce monde d’ultra-médiatisation cherchée par les adolescents, de valeurs superficielles, d’égoïsme pur et de vanité.

JPEG - 267.7 ko

Non, ce n’est pas une critique au vitriol, c’est du pur second degré avec des bons mots, des jeux de dialogues amusants et des personnages attachants qui vont partager des moments fondateurs pour retrouver amitié et souci du partage. Dessin et design sont épatants avec un grand souci de variations de narration, écrite comme illustrée.
Fantômes, maléfices et autres adolescents mal lunés attendent de montrer aux plus téméraires leurs bons et mauvais côtés.
“Mason Mooney” est une BD fort réjouissante, qui en appelle d’autres. C’est certifié !


Alors oui, cette série appelle d’autres tomes et le second est sorti le 13 octobre 2021 sur la thématique d’Halloween : à Grimbrook, le soir d’Halloween, on ne plaisante pas. Ce jour-là, la frontière qui sépare le monde paranormal devient poreuse. Autrement dit, tout le monde flippe à mort avec ce je-ne-sais-quoi dans l’air qui vous colle des frissons. Mason Mooney, l’enquêteur paranormal bientôt le plus célèbre au monde, n’a pas de temps à perdre avec des déguisements débiles. Des phénomènes préoccupants ne tardent pas à se produire pendant le bal du collège.
Toujours chez Rue de Sèvres, 80 pages couleurs pour un prix public de 12,50 €. Aucune raison de s’en priver, surtout après la franche rigolade et l’originalité du premier.


(T1) Enquêteur paranormal certifié
- Série : Mason Mooney
- Scénario : Seaerra Miller
- Dessin : Seaerra Miller
- Couleurs : Seaerra Miller
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Pagination : 78 pages couleurs
- Format : 17,2 × 23,6 cm
- Date de parution : 28 octobre 2020
- Numéro ISBN : 978-2-8102-1334-4
- Prix public : 12,50 €


Illustrations © Seaerra Miller et Éditions Rue de Sèvres (2020)



Fabrice Leduc
7 novembre 2021




JPEG - 96.4 ko
Mason Mooney (T1) Enquêteur paranormal certifié



JPEG - 49.1 ko



JPEG - 84.3 ko



JPEG - 85.3 ko



JPEG - 87.4 ko



JPEG - 118.5 ko
Mason Mooney (T2) Et son double maléfique



Chargement...
WebAnalytics