Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Olive (T3/4) Sur les traces du Nerpa
Véro Cazot et Lucy Mazel
Dupuis

En même temps qu’elle doit affronter les révélations tragiques entourant sa naissance, Olive doit s’ouvrir au monde car Lenny se meurt, quelque part au fin de la Sibérie. Mais revenons aux secrets de sa naissance et récapitulons, comme le dit Mme Mavisse, sa psychologue.



Conséquences d’une catastrophe aérienne

Le 9 mars 2001, un avion percute une colonie de canards sauvages et amerrit en catastrophe en plein océan, peu après son décollage, 57 morts et 28 rescapés. Une femme enceinte est rapatriée d’urgence à l’hôpital de Fort-de-France, dans un état critique, Rose Oblicoq y décède après avoir mis au monde une petite fille de 6 mois et demi. Chaque détail de ce puzzle qui se complète pour Olive lui explique un élément de son monde onirique. 28 rescapés comme ses 28 statues, sa baleine du prénom de sa mère, Rose, et tant d’autres. Et Lenny Popincourt, un des deux frères martiniquais rescapés du crash, devenus sur ce vol très proches de Rose. Lenny le sait, elle voulait appeler sa petite fille Ava ! Oui, tout se met en place, comme ce couple formé de son père et de sa tante Mélissa. Pourquoi ne lui ont-ils rien dit ? Pourquoi l’avoir rendue autiste ?

JPEG - 139.7 ko

Questions, accusations, bonnes et mauvaises se bousculent dans la tête d’Olive qui doit vite passer au-delà de la colère et des rancœurs éprouvées envers ses parents, car Eddy s’affaiblit dans cet endroit si froid qu’elle doit vite identifier. Charlie sera son aide, elle qui aura été la première invitée pour Noël par cette ado qui se cherche et a découvert tant de réponses à ses propres mystères en cette nuit d’offrande. Le vrai cadeau est cette grande amitié qui s’affirme et cet esprit résolument positif qui va la pousser à se dépasser toujours plus, au point de partir seule en plein territoire perdu du lac Baïkal. Il faut sauver Lenny... mais ne faudra-t-il pas bientôt secourir Olive ? Heureusement ? Charlie veille !

Dans cette aventure initiatique qui connaîtra quatre albums, on se rapproche peu à peu de Lenny. Mais c’est une immense zone gelée et sauvage sur laquelle sa capsule spatiale est tombée. Seule Olive, reliée par son monde secret au rêve de Lenny, peut s’y rendre.

JPEG - 195.5 ko

Charlie reste aux commandes, explique les dangers auxquels la naïveté de son amie et sa méconnaissance du monde peuvent l’exposer. C’est le grand voyage, l’ouverture au monde pour Olive... Une mission trop grande, si vite, trop dangereuse ?

Lecteurs, plongez, imbibez-vous de ce beau récit nimbé d’humanité de Véro Cazo qui invite cette fois au grand voyage en solitaire et au dépassement de soi et de ses peurs. Toujours passionnant, prenant, dans les atours splendides du dessin et des couleurs de Lucy Mazel. Certaines planches sont des bijoux comme celles présentant Olive égarée dans l’immensité bleue et blanche du Baïkal, ce regard perdu et empli de larmes presque gelées. Le temps suspend son vol... Soleil, froidure des nuits, silence en ce monde gelé. C’est beau, toujours aussi réussi et met le lecteur dans un temps de dénouement qui sera fort attendu.
Mesdames, bravo, bravo, bravo !


(T3/4) Sur les traces du Nerpa
- Série : Olive
- Scénario : Véro Cazot
- Dessin : Lucy Mazel
- Couleurs : Chemineau
- Éditeur : Dupuis
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 21,8 x 30 cm
- Date de parution : 3 septembre 2021
- Numéro ISBN : 9782369810698
- Prix public : 12,50 €


À lire sur la Yozone :
- Olive (T2/4) Allô la Terre ?
- Lucy Mazel - Toute en délicatesse pour Olive
- Making-of de la couverture du Tome 2 d’Olive par Lucy Mazel


Illustrations © Lucy Mazel et Éditions Dupuis (2021)



Fabrice Leduc
29 décembre 2021




JPEG - 91.7 ko
Olive (T3/4) Sur les traces du Nerpa - Dupuis



JPEG - 96.2 ko



JPEG - 85.6 ko



JPEG - 88 ko



JPEG - 63.8 ko



Chargement...
WebAnalytics