Pompéi, 63 ap. J.-C.

C"est le plus important virage de sa vie, lui l’orphelin sorti du ruisseau part Claudius Scipio Caper, propriétaire de ces arènes de sable et de sang. Aussi le combat est prévu pour qu’il ne risque rien. Son prochain contrat, c’est avec Julius Actorius qu’il va le signer. Le politique veut s’allier à l’image de conquérant de Julius pour se faire élire tribun de la plèbe. Il lui offrira même la main de sa fille, la très convoitée Julia. Pouvoir richesse, amour sont au bout de son glaive... mais l’histoire de Julius va prendre un tout autre tournant, celui de la déchéance, car on n’abandonne pas un maître comme on le souhaite en ces temps là. Trahison, humiliation, rejet de tous... se reconstruire sera fort difficile.
Si Laurent-Frédéric Bollée et Didier Alcante ont uni leurs talents d’écriture, ce n’est pas seulement pour raconter l’histoire d’un gladiateur... Il s’y ajoute le sel d’une quête de l’immortalité. Celle-ci se joue en second plan de la vie de Julius, derrière son désir de vengeance et quelques secrets nés de sa première vie.
Dans la gloire de l’Empire romain, une quête d’immortalité
Dans les pas d’une religion dont on a crucifié l’agitateur, Jésus de Nazareth, l’étrange Eliakim impose aux Romains son terrible secret. Il a lui aussi été crucifié, est mort plusieurs fois mais revient toujours à la vie ! L’éternité coule en cet homme. De quoi attiser nombre désirs fous... et chercher à rejoindre Golgotha, la forteresse bénie ou maudite !

Enrique Breccia signe cette entrée en matière d’un dessin net, précis, appuyant sur le jeu des personnages aux gueules anguleuses et très expressives. Compositions et rythme, puissance du trait sous une mise en couleurs qui laisse un effet un peu lisse, trop propre ! Pour ceux qui n’ont pas épuisé ce type d’histoire où les Julius sont souvent tête d’affiche, c’est du classique bien foutu, avec un scénario qui entremêle trois fils d’histoire qui vont se rejoindre. On attentd une petite once de surprise supplémentaire, À venir sans aucun doute après ce bon tome d’installation de l’intrigue.
(T1) L’arène des maudits
Série : Golgotha
Scénario : Laurent-Frédéric Bollée et Didier Alcante
Dessin : Enrique Breccia
Couleurs : Sébastien Gérard
Éditeur : Soleil
Pagination : 56 pages couleurs
Format : 23,1 x 32,3 cm
Date de parution : 16 mars 2021
Numéro ISBN : 978-2-302-09208-2
Prix public : 14,95 €
Illustrations © Enrique Breccia et Éditions Soleil (2021)