
Un séjour dans une bourgade inhsopitalière va conduire un journaliste à enquêter sur des faits mystérieux dont les origines remonteraient à l’Inquisition.
Angel, journaliste d’investigation, souhaite terminer son futur ouvrage au calme. Sauf qu’il a bien mal choisi son endroit car l’atmosphère est tendue à Bräncvastel, et Angel va devoir éclaircir les mystères qui planent sur le village. Une présence lugubre et mystérieuse hante les ruines du château voisin, un sanctuaire ayant autrefois appartenu à une secte d’hérétiques.

Le premier tome était passable, le second est à peine mieux. Au moins, on comprend (même si on s’en doutait un peu) ce qu’il se trame dans les profondeurs du château. Initialement prévue en trois tomes, cette série devrait s’arrêter après ce second, et, sincèrement, tant mieux.
L’action est toujours (quasi) inexistante, les dialogues creux et, heureusement, par moments, certaines cases sauvent (un peu) le tout et méritent qu’on s’y attarde quelque peu.

Niveau scénario, cette histoire de machination et de vengeance à travers les âges est tout à fait correcte, malgré quelques creux et certaines incohérences. Elle offre même un certain nombre d’occasions d’enrichir l’histoire - l’hérésie de cette secte, l’envoûtement des poupées, la malédiction planant sur la famille Nica, la relation entre Angel et son ami inspecteur, ou avec la tenancière de l’hôtel, membre de la famille Popescu, etc. - mais rien de tout cela, ou d’autres choses, n’enrichira un scénario bien plat, attendu.
Il y avait probablement mieux à faire avec cette série. Pire aussi. Peut-être.
(T2) Le Sanctuaire des hérétiques
Série : Angel
Scénario : Christophe Bec
Dessin : Claudio Montalbano
Couleur : Hugo Sebastian Facio
Éditeur : Soleil
Collection : Fantastique
Pagination : 48 pages couleurs
Format : 23,4 x 32,4 cm
Date de parution : 1 Septembre 2021
Numéro ISBN 9782302090118
Prix public : 14,5 €
Illustrations © Claudio Montalbano et Éditions Delcourt (2021)