Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shamsia Hassani - Le rêve brisé des femmes afghanes
L’image du jour... a mal à son humanité !
18 août 2021

Mes espoirs utopiques, la naïveté que j’entretiens juste pour aider les enfants à grandir dans ce monde brutal, mon humanité... en ont pris un grand coup avec le retour des talibans en Afghanistan. Surtout, le sort qu’ils réservent aux femmes et à tous ceux qui seront en dehors de leur doctrine obscurantiste m’ont mis un grand coup sur la tête !
L’hypocrisie est partout, aux États-Unis, en Chine, en Russie, au Pakistan, en Europe, en France... Chacun fait selon ses intérêts, en oubliant totalement ces femmes, ces adolescents, ces jeunes qu’ils ont poussé sur une voie non pas plus démocratique, juste plus respirable. Shamsia Hassani évoque ces rêves brisés... non, ce cauchemar qui revient et dont tout le monde se fout !



JPEG - 255.9 ko

Shamsia Hassani est est une graffeuse afghane, professeure agrégée de sculpture à l’université de Kaboul. C’est dans ses rues qu’elle popularise le street art. Exposée en Inde, Iran, Allemagne, Italie, Suisse elle peint des graffitis à Kaboul pour sensibiliser le public aux années de guerre. Elle dépeint les femmes afghanes dans une société dominée par les hommes.
Aujourd’hui, je ne sais pas où elle est, mais son art interpèle et nous dit bien fort qu’elles ont cru à un rêve et qu’à nouveau il est brisé... l’heure du cauchemar est de retour.

JPEG - 189 ko

Ils n’ont pas changé, ils ne changeront jamais, ils ont juste appris à utiliser la communication de ce monde où, partout, le jeu de l’autruche est la valeur première !
Mais les femmes afghanes, elles deviennent quoi ??? Ce monde n’a jamais honte, de moins en moins même, c’est un mot qu’il semble oublier !


Liens utiles :
- Le site de Shamsia Hassani
- Shamsia Hassani sur Facebook

À lire sur la Yozone :
- Dilem -Ne jamais regarder derrière soi, et tout va pour le mieux !


Illustrations © Shamsia Hassani et ayants droit


Fabrice Leduc
18 août 2021



JPEG - 59 ko



JPEG - 77 ko



JPEG - 60 ko



JPEG - 60.2 ko



JPEG - 71.7 ko



Chargement...
WebAnalytics